pictogram Auteur : Patrick Biker
Date : 16 octobre 2005
Version : 1.0
Révision : aucune

Menu général

Pré-requis

Avant d'aborder le déploiement sur le Web, il est conseillé d'avoir créé plusieurs galeries en local pour se faire la main.

Même avec déploiement par FTP, les prés-requis sont minimaux :

Si un ou plusieurs des termes utilisés dans le paragraphe précédent vous est inconnu, consultez d'abord cette page http://aaa.windev.free.fr/wdgalerie/wdgalerie-tutorial-ftp.html puis revenez ici.

Publier une galerie par FTP pas à pas

Tout se passe comme pour créer une galerie en local :

Les choses vont commencer à changer sur l'écran de saisie des paramètres où vous allez cocher "Activer la mise à jour par FTP".

 Mise à jour par FTP cochée

L'écran suivant va vous demander de saisir les paramètres ftp. Ces paramètres ont été explicités ici : http://aaa.windev.free.fr/wdgalerie/wdgalerie-tutorial-ftp.html et doivent maintenant vous être familiers.

 Ecran de saisie des paramètres ftp

Sur l'écran suivant, vous pouvez demander à saisir des commentaires. Rien n'a changé ici quand vous cliquez sur le bouton suivant la galerie est générée en local.

La galerie est générée localement même en mode ftp

Il est important de remarquer que la galerie est générée localement même en mode ftp. Ainsi, si la copie sur le Web plante (ça arrive). Le travail n'est pas perdu. Il sera possible de publier la galerie plus tard, en utilisant le bouton "Réparer" de WDGalerie.

Sur l'écran suivant, il y a du changement. A gauche, une grande zone blanche. En bas à droite, une zone Installation FTP avec un bouton "Installer les fichiers de la galerie par FTP".

Vous avez deviné ? il faut cliquer sur ce bouton.

 Bouton de publication par ftp

Dès que vous cliquez sur ce bouton, le curseur de la souris se transforme en sablier. WDGalerie démarre ses traitements FTP. Quelques fois, cette étape de travail intensif peut échouer. Um message s'affiche alors pour signaler l'échec. Inutile de paniquer, ce n'est pas forcément grave.

 Message d'échec du ftp

Valider ce message et WDGalerie vous proposera de recommencer le traitement. En général, tout se passe bien à partir de là. Dans des cas rares, si le serveur ftp est saturé par exemple. Les échecs vont se répéter. Il est conseillé alors d'arrêter. Rappelez-vous que le travail n'est pas perdu et que la galerie pourra être réparée.

 Message pour retenter la copie ftp

Quand tout se passe bien, l'affichage va évoluer dans la partie gauche de l'écran. Le nom des fichiers copiés sur le site s'inscrit dans une liste.

 Affichage du nom des fichiers copiés

Le traitement peut être long. Vous devez être patient. WDGalerie vous préviendra quand la traitement sera terminé.

Si votre site de galeries contient déjà une page d'index, WDGalerie vous demandera la permission de la mettre à jour. En général, il faut répondre OUI.

 Message pour modifier la page d'accueil

Quand la galerie est complétement copiée, le lien permettant de la test, et qui était grisé jusque là, devient actif. Ce lien affiche la galerie qui est sur le Web (pas celle qui a été créé en local).

 Lien de test de la galerie.

Voilà le travail est terminé et la galerie est disponible en local et sur le Web.

 Ecran final de WDGalerie