pictogram Auteur : Patrick Biker
Date : 17 mars 2015
Version : 1.0
Révision : aucune

Menu général

Un espace Web accessible par FTP

Rassurez-vous, vous n'avez rien à connaitre en programmation pour utiliser WDGalerie. Vous avez simplement besoin d'un espace Web accessible par FTP.

Démystifions un peu ces termes

Un espace Web, c'est un peu comme la vitrine d'un grand magasin. Plutôt que des manteaux, des sacs ou des colliers, vous allez y exposer vos pages Web.

Une page Web est un document contenant du texte et des images (pas toujours) voire même du son ou des animations. Mais une page Web, c'est avant tout un fichier informatique que l'on doit déposer sur un ordinateur (sur le disque dur d'un ordinateur plus exactement).

Revenons à notre analogie avec une vitrine. Une vitrine a deux cotés : Le coté client depuis lequel on regarde les articles. De ce coté là, on ne peut pas attraper un article, on peut juste le regarder. L'autre coté de la vitrine est accessible uniquement aux employés du magasin qui peuvent prendre, remplacer ou enlever un article.

Votre espace Web a également deux cotés : le coté HTTP visible depuis un navigateur (le plus célèbre est Internet Explorer) et le coté FTP qui permet de copier, ajouter, supprimer des fichiers.

Le coté HTTP est public : Vous tapez l'adresse (on dit aussi lien, ou encore URL) d'une page, et elle s'affiche dans le navigateur. Tout le monde y a accés (à condition de connaitre le lien).

Le coté FTP est privé. Il faut un mot de passe pour y accéder. Quand un hébergeur vous attribue un espace Web, il vous communique (par exemple par email) un nom d'utilisateur et un mot de passe. Il vous communique aussi l'adresse d'un serveur FTP. Avec ces informations et un programme spécial, vous pouvez copier des pages Web depuis votre ordinateur vers le répertoire que vous a attribué l'hébergeur.

Un exemple pour éclairer tout ça.

Mon hébergeur est free.fr. Mon espace Web, coté HTTP, est

Pour déposer des fichiers dans cet espace, free m'a attribué un serveur ftp : ftpperso.free.fr ainsi qu'un nom d'utilisateur et un mot de passe (que je ne vous communiquerait pas - petits malins !).

Un dernier détail, comme vous le faîtes sur votre disque dur, vous pouvez organiser votre espace Web en répertoire. Par exemple, moi, j'ai décide de placer mes galeries de photos dans le répertoire /galerie/. L'adresse HTTP d'une galerie sera donc

Résumé

Pour publier des galeries sur votre espace Web avec accès FTP, vous avez besoin de connaitre :

Si vous avez compris tout ça, vous pouvez revenir à la page principale http://aaa.windev.free.fr/wdgalerie/wdgalerie.html