pictogram auteur: Patrick Biker
date: 17 mars 2015
version: 0.99
révision: aucune

Au menu : WinDev 10, WDGalerie et un compilateur intelligent

WinDev 10 vient de sortir

WinDev 10 vient de sortir. Les sources de WDGalerie sont publics. Voici une belle occasion de faire un test de cette nouvelle version pour voir ce qu'elle a dans le ventre.

Si vous souhaitez vous faire une idée personnelle (attitude que j'encourage vivement), vous n'avez qu'à récuperer les sources et les migrer vous-même.

Migration en WinDev 10

 La migration en WinDev 10 réalise une sauvegarde

C'est toujours rassurant, la migration commence par réaliser une sauvegarde des sources en version 9. Bien sûr tout développeur digne de ce nom dispose de sauvegardes parfaitement classées et à jour, mais ça ne "mange pas de pain" comme on dit.

La migration est très rapide et se conclut par l'application (facultative mais que je recommande maintenant) des améliorations automatiques de WinDev 10. Ces am&liorations sont nombreuses.

Mise en place d'une charte de programmation

La charte consiste à définir des règles d'écriture du code. Par exemple décider que le nom de toute variable de type chaine doit débuter par la lettre "s" minuscule. Rien de révolutionnaire, rien de contraignant, mais sur le long terme c'est la garantie d'une code plus lisible et plus sûr.

 Activer ou non la charte de programmation

Grisage automatique des fenêtres inaccessibles

Cette fonctionnalité consiste à mettre en évidence la fenêtre active d'une application en appliquant un léger grisé sur les fenêtres non-actives. Avec ce mécanisme, un petite fenêtre de dialogue (commande OuiNon par exemple) se détache du fond. Cela améliore l'ergonomie de l'application.

Mes utilisateurs ne m'ont jamais demandé ça, mais je fais le pari que si dans 3 mois je le leur enlève ils vont hurler !

 Activer ou non le GFI

Animation 3D des fenêtres

Au lieu d'ouvrir une fenêtre platement, WinDev 10 propose, toujours facultativement, d'appliquer un effet d'animation. Par exemple, la fenêtre apparaît toute petite dans un coin et tourne sur elle-même en grossissant pour atteindre sa taille et son emplacement final. Complétement inutile, mais attractif. S'il fallait programmer soi-même un truc pareil ce serait galère.

On peut brancher cette animation sur toutes les fenêtres si on le souhaite. Je ne le conseille pas car cela doit donner le "tournisse". Mais sur la première fenêtre, comme c'est le cas par défaut, ça fait très "classe".

 Animation 3D ou non

Nettoyage du projet

C'est fou le nombre de fichiers inutiles que l'on peut trouver dans le répertoire d'un projet. Mais voilà ! Comment savoir si tel fichier est utilisé ou non ? Apparemment WinDev 10 sait faire ça bien ! Bien sûr il ne supprime pas les fichiers inutiles, mais les range dans un nouveau répertoire judicieusement nommé "Corbeille".

 Nettoyage ou non

Erreur de compilation

A ma grande surprise, des erreurs de compilation sont apparues à fin de la migration. J'ai d'abord cru que le projet n'avait pas été recompilé. Mais non ! Les erreurs ont survécu à la recompilation. J'ai donc décidé de jeter un oeil à ces erreurs. Hé bien, ils s'agissaient bien d'erreurs que moi, programmeur, j'avais laissé dans le programme.

 Erreurs détectées par WinDev 10

Erreur de programmation

Ce point mérite quelques explications. Plusieurs projets ont été fusionnés pour créer WDGalerie. Certains fonctions existaient avec le même nom dans chacun des projets. C'est la cas de la fonction FTPComplèteRep(). Elle était définie dans deux collections de procédures.

Heureusement pour moi, le code était quasiment identique et le résultat était tout de même correct. Mais dans le cas contraire, cela aurait pu conduire à des bugs très difficiles à isoler (le même traitement pouvant marcher dans une fenêtre et pas dans une autre).

Bref, vraiment là, je dis "Merci WinDev 10". J'ai d'ailleurs vu sur les forums des posts décrivant des problèmes similaires, sans savoir, sur le moment qu'il allait s'appliquer à WDGalerie.

Migration terminée avec succés

Même s'il faut relativiser, la migration de WDGalerie a été un vrai succés : J'ai éliminé un bug dangeureux, j'offre de nouvelles fonctionnalités aux utilisateurs sans avoir écrit une ligne. Concernant la durée, cette migration n'a pas été plus longue qu'une compilation !

Le gestionnaire de source : GDS

J'ai profité de cette migration pour activer le GDS. J'ai un disque USB externe sur ma machine, il est utilisé par le GDS pour gérer les versions de WDGalerie.

Je pensais au départ que le GDS ne concernait que le développement en réseau. C'est aussi vrai, mais le développeur isolé peut aussi l'utiliser pour gérer un projet local.

Pour résumer cette fonctionnalité, on peut dire que le GDS gère une version miroir du projet. Au départ, l'image du miroir est identique au projet source. Le développeur travaille en modifiant les éléments. Au tout moment, il peut comparer l'état actuel à sa dernière image miroir.

 Visualisation des différences avec le GDS

Quand les modifications sont terminées, il y a réintégration (si souhaitée) dans le GDS. Bien sûr, le GDS peut mémoriser plusieurs images (plusieurs versions). Les versions peuvent être comparées deux à deux. La liste des différences est imprimable. Il est facile de revenir à une ancienne version.

 Réintégration des modifications dans le GDS

Il me faudra plus de temps pour explorer le GDS et j'ai déjà débordé assez de mon sujet initial, mais il me semblait que cette fonctionnalité puissante devait être mentionnée ici.