pictogram Auteur : Patrick Biker
Date : 21 mars 2015
Version : 2.0
Révision : aucune

WinDev Express pour instituteurs et maîtres d'école

J'ai réalisé cette application en pensant aux applications extraordinaires que pourraient développer un instituteur pour ces élèves. WinDev est vraiment un outil surdoué pour construire des programmes riches et intéractifs. Mais surtout WinDev permet d'aller vite, de gagner du temps.

Assez de blabla ! Suivez-moi et découvrez comment j'ai écrit une application avec WinDev Express en moins d'une heure.

L'application Express-Voyelles

 L'application Express-Voyelles

Destinée à la classe des moyens, cette application va pemettre à l'enfant de reconnaitre les voyelles. Par ailleurs, il va également se familiariser avec l'usage de la souris, notamment la maitrise du clic simple.

L'unique fenêtre de l'application montre à l'enfant les différentes voyelles en écriture script. En cliquant sur une voyelle, il entendra le son correspondant. Simple, bien sûr. Mais le petit élève n'a que 4 ou 5 ans. C'est déjà beaucoup, surtout pour ceux qui n'ont jamais touché un ordinateur.

Avant de continuer vous voulez essayer ? Pas de problème, l'application se télécharge depuis Internet. Vous êtes peut-être étonné ? ca n'a rien de compliqué avec WinDev, il suffit de choisir "Installation avec mise à jour automatique par Internet" quand on crée l'installation.

Téléchargement de l'application Express-Voyelles depuis le site aaa.Windev

WinDev Express

 L'environnement de développement de WinDev Express

WinDev Express se télécharge depuis le site de l'éditeur http://www.pcsoft.fr et s'installe très facilement. Lors de la première utilisation, le logiciel devra être activé en entrant un code qui vous sera communiqué par email.

Voilà, vous êtes dans WinDev Express.

Programmation

Pour créer l'application Express_Voyelles avec WinDev Express, j'ai procédé en plusieurs étapes très simple que je vais détailler ici. Tout commence par la création d'un projet.

Création du projet

 La création de nouveaux éléments du projet

Tout commence avec le menu "Fichier .. Nouveau" qui ouvre une fenêtre bourrées d'icones. Au centre, un grand "P" pou créer un nouveau projet. Dans WinDev, sur les opérations importantes, il y a toujours un assistant pour vous aider. C'est le cas pour la création du projet. L'assistant permet de définir un nom, un style au projet et plein d'autres paramètres.

Tout projet contient au moins une fenêtre. Donc immédiatement après avoir créé le projet, il faut enchainer en créant une fenêtre.

Création des images

 Mon bon vieux PaintShop Pro 7

Les voyelles sur lesquelles il faudra cliquer sont des champ-images. On parle dans WinDev de "champ Image". Les images utilisées dans le projet ont été créées sous "PaintShop Pro version 7". Il y a 5 champ-images dans la fenêtre, ayant toutes des caractéristiques identiques, notamment elles possédent le même style et le même code.

J'ai donc créé un champ-image sur lequel j'ai défini toutes les caractéristiques de présentation (style) et même le code. Puis j'ai utilisé le copier-coller pour créer les 4 autres champ-images. J'ai juste eu à revenir dessus pour mettre la bonne image.

Les sons

 Audacity un utilitaire gratuit pour créer des sons

J'ai créé les sons avec le programme Audacity. C'est extrêmement simple à faire. Il suffit d'un micro, de cliquer sur le bouton "Enregistrement". En une seule prise, j'ai enregistré les 5 sons en ménageant un petit blanc entre chaque. Ensuite, j'ai sélectionné chaque voyelle à la souris. Pour chacune, j'ai utilisé "Enregistrer la sélection au format wav". A la fin, je disposais de 5 fichiers sons, que j'ai placé dans le répertoire EXE du projet.

La programmation

Pour jour un fichier au format wav, il suffit d'appeler la commande Son() du WLangage. J'aurai pu écrire cette commande dans le code de chaque image. J'ai préféré écrire une petite procédure.

PROCEDURE JoueSonLettre(paramNomImageEXPRESS)
sNomLettreEXPRESS est une chaîne
sNomLettreEXPRESS = Droite(paramNomImageEXPRESS,1) + ".wav"
//
// fichier présent
SI fFichierExiste(sNomLettreEXPRESS) ALORS
    Son(sNomLettreEXPRESS)
FIN

En passant par une procédure, le code de chaque image est identique.

JoueSonLettre(MoiMême..Nom)

je me suis arrangé pour que le nom de chaque image se termine par la voyelle qu'elle représente. De cette manière, la procédure JoueSonLettre() peut construire le nom du fichier correspondant, puis le jouer. Petit raffinement, j'ai rajouté un test sur l'existence du fichier son.

Un bouton pour fermer

Un bouton pour fermer la fenêtre n'est pas strictement indispensable puisque la fenêtre possède déjà d'un tel bouton sur la barre de titre. Mais ce bouton est bien petit. Je préfère souvent rajouter un bouton plus gros dans la fenêtre.

Les sources

Vous trouverez les sources de cette application ici.

Les sources de l'application WinDev Express

Vous avez envie d'essayer ? C'est simple, c'est gratuit, c'est légal ! Téléchargez WinDev Express depuis le site de PCSOFT.

Exercice

Vous avez téléchargez les sources et essayez le projet Express_Voyelles. Je vous propose l'exercice suivant.

A partir des mêmes éléments, contruire un nouveau projet. Dans ce nouveau projet, ajoutez un bouton permettant de jouer le son d'une voyelle. L'enfant devra ensuite cliquer sur la bonne image. Facile !