pictogram Auteur: aaa.windev@free.fr
Date: 11 novembre 2004
Version: 1.0
Revision: aucune

Table des matières

Introduction

Pour aborder le calcul en WLangage, nous allons calculer notre biorythme. Cela nous permettra de manière ludique d'utiliser des fonctions sur les dates et sur les entiers. Dans une deuxième partie, nous dessinerons le biorythme grâce aux fonctions de dessin du WLangage.

Rappel sur les biorythmes

Selon la théorie biorythmique, notre existence est découpée en cycle de longueur constante et qui s'enchainent les uns avec les autres avec une régularité parfaite. Chaque cycle est lui-même divisé en 2 parties. Une partie positive pendant laquelle nos potentialités s'expriment à leur maximum, c'est la période favorable pour la compétition, les examens, la prise de risque. Une partie négative que l'on devrait consacrer à la régénération de notre potentiel, période propice à l'entrainement, à la révision, au repos.

Les jours critiques

Quand un cycle passe de la phase positive à la phase négative, ou l'inverse, on parle de jour critique. Un jour critique, il faudra éviter de participer à une compétition, passer un examem, faire une activité à risque. Ce jour là, la meilleure occupation est le repos.

Le cycle émotif de 28 jours

Trois principaux biorythmes sont connus: physique, intellectuel, émotif. Nous nous intéresserons ici au cycle émotif dont la durée est de 28 jours.

Le jour de notre naissance, nous sommes au jour 1 du cycle : C'est un jour critique ! puis pendant la moitié du cycle, soit jusqu'au 14ème jour, nous sommes en phase positive. Le 15ème jour est à nouveau un jour critique, puis jusqu'au 28ème, nous sommes en phase négative. Et cela recommence jusqu'à notre mort, sans décalage, sans exception (sauf voyage inter-stellaire, mais c'est une hypothèse que nous écarterons pour simplifier).

Début des calculs

Pour calculer notre biorythme, nous aurons besoin d'une date de naissance. Ce sera une variable de type date, nommée, sans aucune originalité, DDN. La date courante, nous est retournée par la fonction DateSys(). Notre première tâche est de calculer le nombre de jours vécus. C'est la commande DateDifférence qui réalise cette opération. Nous devrons ajouter 1 au résultat obtenu, car nous voulons que le jour de la naissance soit compté comme le jour 1 (plutôt que le jour zéro).

Vous pouvez saisir le code suivant dans WLexplorateur et l'exécuter.

DDN est une date = "19841217"
nbJours est un entier
nbJours = datedifference( DDN, datesys()) + 1
print(nbJours)
nJourDuCycle est un entier = modulo(nbJours, 28)
print(nJourDuCycle)
>> 7270
>> 18

Version définitive

Nous somme donc dans le 18ème jour du cycle donc dans la phase négative. Nous pouvons exprimer ce résultat sous la forme d'un message grâce à l'instruction de branchement SELON.

// Calcul du biorythme émotif en WLangage
DDN est une date = "19841217"
nbJours est un entier
sMess est une chaine
// calculs
nbJours = datedifference( DDN, datesys()) + 1
nJourDuCycle est un entier = modulo(nbJours, 28)
// affichage
selon nJourDuCycle
   CAS 1, 15 : sMess = "Vous êtes dans un jour critique"
   CAS 2 à 14 :  sMess = "Vous êtes en phase positive"
   CAS 0, 15 à 27 :  sMess = "Vous êtes en phase négative"
   AUTRES CAS: sMess = "Erreur valeur non attendue " + nJourDuCycle
fin
print(nJourDuCycle + " " + sMess)
>> 18 Vous êtes en phase négative

Attention au modulo qui retourne 0

Quand le nombre de jours vécus est un multiple de 28, le modulo retourne 0. Nous en avons tenu compte dans l'instruction SELON. Notez la syntaxe du selon. Les valeurs distinctes sont séparées par une virgule, les intervalles de valeurs sont notés sous la forme "X à Y".

Conclusion

Nous avons vu dans cette page comment calculer une différence de date, calculer un modulo, réaliser des branchements conditionels à l'aide de l'instruction SELON. Dans la deuxième partie, nous allons aborder les commandes de dessin pour représenter notre biorythme.

Liens vers les pages du site