pictogram Auteur: aaa.windev@free.fr
Date: 7 novembre 2004
Version: 1.0
Revision: 13-11-2004

Table des matières

Présentation du WLangage de WinDev

Le WLangage de WinDev permet de manipuler les objets créés par WinDev, fenêtre, état d'impression, bouton, champ de saisie, fichier et il permet de réaliser les traitements caractérisant le logiciel écrit, scanner des documents, imprimer des factures, envoyer des emails, copier des fichiers par ftp, la liste est longue. Vous le découvrirez tout au long de ces pages, le WLangage est extrêment riche en fonctionnalité, tout en restant très simple.

La simplicité du WLangage de WinDev

La simplicité et donc la facilité d'apprentissage du WLangage réside en grande partie dans la clarté des commandes.

Regardez plutôt : comment pourrait s'appeler la commande qui lit le premier enregistrement d'un fichier ? réponse : hLitPremier.

Le "h" indique que la commande concerne les fichiers Hyper-File (Hyper-File est la base de donnée "gratuite" livrée avec WinDev).

Un autre exemple : comment pourrait s'appeler la propriété permettant de changer le curseur de la souris ? réponse : CurseurSouris, etc, etc.

Vous découvrirez en parcourant ce site que toutes les commandes du WLangage sont nommées de manière judicieuse et donc très facile à retrouver en cas de besoin. Mais il est temps d'écrire le fameux "Hello World" sans lequel il n'est plus possible de présenter un langage de programmation.

Hello World en WLangage

Le "hello World" est une figure imposée, et nous ne pouvons pas y échapper, mais avec un produit original comme WinDev nous verrons que ce premier programme n'illustre pas vraiment les capacités du WLangage.

Allons-y quand même avec cette première version :

info("Hello World")

Que fait cette ligne? où faut-il l'écrire? faut-il la compiler? toutes ces questions m'assaillent soudain et je réalise à quel point WinDev est un produit original qui casse les idées reçues sur la programmation sous Windows.

Le résultat de cette ligne est l'affichage d'une boîte de dialogue (terme consacré dans la terminologie Windows) contenant un icone (i), notre texte "Hello World" et un bouton [OK].

 Le programme

A la question "où faut-il écrire cette ligne", les réponses sont multiples, mais pourraient s'avérer incompréhensibles si vous ne connaissez pas WinDev. Or le but de ce site est aussi de s'adresser à des personnes ne connaissant pas et ne possédant pas WinDev (nous verrons plus loin que ces dernières pourront quand même taper du WLangage!).

Présentation rapide de WinDev

 Ecran principal de WinDev ouvert sur le projet de WLexplorateur

WinDev permet de créer des applications Windows (WinDev 9 permettra de créer des applications Java tournant donc aussi bien sous Linux que sur Macintosh). Le développeur WinDev construit des fenêtres aussi simplement qu'un gamin joue avec un jeu de construction ou un Meccano. Il pioche un bouton par-ci, un champ de saisie par-là, ajoute une table, un splitter, des images. Tout ça est réalisé sans programmation. C'est vraiment un jeu d'enfant. Le résultat est généralement nickel du premier coup, car des assistants multiples viennent l'aider à tous moments (par exemple, les champs sont alignés automatiquement). Quand tout est terminé, un correcteur d'interface pourra encore être appliqué, pour contrôler les alignements, rectifier les ancrages, et autres tâches améliorant l'ergonomie.

Et le WLangage là-dedans ?

A ce stade, le développeur n'a pas tapé une seule ligne de code. Pourtant, il peut déjà tester sa fenêtre qui fonctionne déjà : les tables fichiers (s'il y en a) sont remplies, les onglets sont actifs, les ascenseurs sont fonctionnels, on peut saisir dans les champs, o peut saisie dans les tables, un clic droit dans un table permet d'envoyer son contenu dans World ou dans Excel, etc.

A quoi sert le WLangage dans ce cas ? à piloter l'ensemble pour l'amener à produire le résultat voulu.

Où saisit-on le WLangage ? Partout où l'on désire réaliser une action spécifique, non prise en charge automatiquement par WinDev. Un exemple : vous voulez créer une fenêtre qui envoie un email particulier à un destinataire choisi parmi une liste prédéfinie. Voilà à quoi cela va ressembler dans WinDev :

Voilà, c'est fini pour la création de la fenêtre. Vous n'avez encore saisi (je le rappelle parce que c'est quand même formidable) aucune ligne de WLangage. Pourtant dans cette toute petite fenêtre, des actions automatiques sont déjà mise en place : La combo-box se remplit automatiquement à partir du fichier associé (si les données proviennent d'un fichier), un message vous prévient si vous cliquez sur le bouton sans avoir saisi un sujet à l'email.

Le code du bouton, qui va permettre d'envoyer l'email, se résumera à une seule ligne, utilisant la commande EmailEnvoieMessage. Vous vous rappelez, je vous avez dit que les commandes étaient simples à retenir et à comprendre. Vous pouvez encore le constater ici. Nous laisserons de coté la syntaxe complète de coté pour le moment car nous ne sommes pas encore assez avancé dans l'apprentissage du WLangage.

Le WLangage est simple à utiliser ...

Le WLangage est simple à utiliser. Il n'y a pas beaucoup de ligne à taper, et surtout on ne programme que ce qui est important, le reste étant pris en charge automatiquement par WinDev.

Je ne peux pas résister ici à l'envie de vous montrer le programme Hello World écrit en langage C.

Hello World pour Windows en langage C

Liens vers les pages du site