WD'BLOG
Le news-blog de Pat Biker

Liens

Skin

v1.50a

Présentation du blog

Bienvenue sur mon blog qui a été développé, vous vous en doutez bien, avec WinDev ! J'aborderai ici des sujets de programmation complémentaires au site aaa.windev.free.fr (site consacré à l'apprentissage du WLangage et dont je suis le rédacteur). J'ai également l'intention d'y aborder des sujets plus personnels et qui me tiennent à coeur. Mon plus cher souhait est que le lecteur ne s'y ennuie pas.

Lundi 03 Avril 2006

Testing is everything

Cette expression est cruellement vraie en matière de programmation. Je l'ai encore vérifié ce weekend, alors que je me préparais à livrer mes programmes de Drag & Drop dans une maternelle.


Mes programmes sont livrés avec les sources en WLangage, de manière à permettre aux instituteurs possédant WinDev de les modifier. C'est donc au dernier moment que, me mettant dans la peau de l'utilisateur Lambda, je fis une découverte pénible.


Pour une raison que j'ignore dans tout mes tests préalables j'avais placé un élément de mon interface bien calé en haut et à gauche de la fenêtre. En d'autres termes aux coordonnées 0,0. Pour ce dernier test j'ai placé cet élément ailleurs. Et patatras ! plus rien ne marchait !


Ce que je retiens de cette déconvenue, c'est que tester c'est bien, mais encore faut-il tester comme un client.


L'importance des tests en programmation est bien connue. Une méthode de programmation, appelée "Extreme Programming" ou "XP" est notamment basée sur l'écriture préalable des tests. En gros, avant de coder un traitement, on commence par coder le test qui va vérifier que le traitement est correct. Ces tests unitaires peuvent paraîtrent couteux en temps, mais ils sont payants en fin de compte.


Et mon programme dans tout ça ? J'ai modifiée ma classe DragEasy. J'en ai même profité pour améliorer quelques traitements. Le programme est installé dans la maternelle et les enfants vont l'utiliser aujourd'hui pour la première fois. Surprise de dernière minute, certains sons produits par le programme ne fonctionnent pas, d'autres oui. Pourtant tout marche bien chez moi, mais les postes de la maternelle sont sous Windows 98.


Bon sang, mais c'est bien sûr. Il faut aussi tester avec le système d'exploitation de l'utilisateur final !


Lien vers ce billet

Jeudi 23 Mars 2006

WDGalerie utilise la technologie Ajax

Comme M. Jourdain fait de la prose sans le savoir ! Ajax c'est vraiment idéal pour se faire mousser aujourd'hui (excusez l'humour facile).

Mais sans plaisanter, les pages de WDGalerie respectent bien le principe de l'Ajax : ne pas ré-afficher toute la page. Vous pouvez le tester dans mes galeries.


A chaque clic sur une vignette, l'image centrale change mais le reste ne bouge pas.


Au passage, WDGalerie est aussi compatible avec Web 2.0 et avec Origami Project.


Rassurez-vous, si vous ne comprenez rien : Ca ne veut rien dire ! Les anglais appelent ça du BUZZ. Voir l'intéressant article sur Wikipédia.



Ah j'allais oublier, WDGalerie est aussi 100% WYSIWYS (What You See Is What You See). Tout le monde ne le sait pas.


Lien vers ce billet

Lundi 20 Mars 2006

Aide-toi, le ciel t'aidera

"Aide-toi, le ciel t'aidera" écrivait Jean de la Fontaine dans "Le laboureur et ses enfants". Depuis longtemps je ruminais dans mon coin mon mécontentement concernant la difficulté de trouver des exemples en WLangage dans Google.


Au pays de Molière et de La Fontaine, ce sont malheureusement les langages de programmation anglo-saxons qui occupent le haut du pavé (PHP, Javascript, C#, Python, etc).


Nous avons pourtant la chance de disposer d'un langage français, simple et puissant, qui n'a rien à envier à ses cousins "english" : le WLangage de WinDev.


Je me suis donc retroussé les coudes pour poser la première pierre. J'ai mouliné l'aide de WinDev afin d'en extraire des exemples de code pour chaque fonction. A partir du fichier Hyper File obtenu, une moulinette écrite en WLangage a construit les pages HTML. Ces pages sont maintenant accessibles ici. Il me reste à produire une page donnant pour chaque fonction sa traduction en anglais.


Cocorico !

Lien vers ce billet

Mardi 14 Mars 2006

Oui aux changements

Non aux réformes, nous crient étudiants et lycéens. Sur aaa.Windev, au contraire, on dit Oui aux changements. Une nouvelle mise en forme a été installée. Des liens regroupés, un menu principal, la recherche dans le site, moins de texte sur la première page, une peu de fantaisie mais pas trop.


Mon seul regret, c'est que le code Google a fait pêter la validation W3C du code xhtml 1.0 et que je n'ai pas le droit de corriger leurs erreurs. C'est bizarre que Google soit si en avance sur certains points et complétement ringard dans d'autres aspects. Mais j'ai confiance, ils changeront ...


Lien vers ce billet

Mercredi 08 Mars 2006

Un cygne du destin

Il faut se méfier des idées reçues. Moi par exemple, je ne savais pas qu'on aimait à ce point les oiseaux que, quand un cygne meurt en Camargues, cela fasse la Une du JT de toutes les chaines. Du coup, j'ai écouté attentivement tout ce qui se disait et cela ne me plaît pas beaucoup. Si j'ai bien compris ce cygne serait mort parce qu'il avait rencontré des oiseaux étrangers. Et c'est reparti, dès qu'un truc va mal : C'est l'autre ! C'est l'étranger !


Cette intolérance est observable même en informatique : Linux est meilleur! Windows est mieux! Ton langage de programmation, c'est de la daube !


Au contraire, je trouve que la diversité c'est bien. J'utilise WinDev régulièrement au boulot et à titre personnel et je suis sincèrement convaincu que c'est un très bon produit. Mais il m'arrive régulièrement d'utiliser d'autres langages : javascript, PHP, l'exotique Rebol, C#, ActionScript. Avec d'autres, j'ai moins accroché : Ruby, Python, C , Lisp, mais je ne désespère pas.


Passer d'un langage à un autre n'est pas difficile. Cela stimule les petites cellules grises comme dirait Hercules Poirot. Ne restez pas mono-langage! Ouvrez vous! Soyez curieux et tolérant, acceptez les différences. Ca marche dans tous les domaines et le Monde s'en portera mieux.


Lien vers ce billet

Dimanche 26 Février 2006

Retour à la maternelle

Quand vous entrez dans une classe de maternelle, la première chose qui vous frappe ce sont ses tout petits meubles : mini bureau, mini chaise. Tout semble au ras du sol. Comme les budgets, surtout en informatique!


L'ordinateur est pourtant un auxiliaire précieux pour un enseignant en petite section : d'une patience infinie, ludique, apprécié des enfants et jamais en grève.


Dans cette classe donc, une maitresse d'école motivée (il en reste) à réussi, à force de démarches, à arracher au budget communal la colossale somme de 90 euros pour acheter 3 vieux PC IBM déclassés sans carte son. A 30 euros la pièce, ce ne sont pas des bêtes de course, mais Windows 98 y tourne sans problème. Ecrans et cartes sons ont été obtenus en mendiant à droite à gauche.


Moi, j'interviens dans cette affaire pour la partie logiciel. Pour des élèves agés de 2 à 4 ans, c'est la partie interface qui est primordiale. J'ai d'abord pensé utiliser Flash, mais je suis encore trop débutant dans ce domaine. Je me suis donc retourné vers mon outil de prédilection : WinDev.


J'ai eu quelques soucis pour le glisser-déplacer d'objet (drag and drop), fonctionnalité essentielle dans ce contexte. Les exemples livrés avec WinDev et les sites internet sur WinDev ne proposaient rien qui me plaisait. j'ai donc créé mes propres outils.


Grâce à ces outils (des classes d'objets pour les connaisseurs), je peux maintenant développer un petit logiciel éducatif en quelques minutes (montre en main) avec des objets qui se déplacent, des sons, des images. Et tout cela fonctionne à merveille sous Windows 98.


Voilà, c'est tout pour aujourd'hui mais je reviendrai sans doute sur ce sujet.

Lien vers ce billet

Vendredi 17 Février 2006

Bienvenue dans un monde de merde

Bien au chaud dans notre bulle informatique, échapperons-nous aux piqûres du Chicungounia, à la grippe aviaire et à la vague de ridicule poussée par le malheureux porte-avion Clémenceau ?


Serons-nous affectés par la violence générée par une caricature de religion (les extrémistes musulmans) indignée par une caricature de "liberté de presse" dont le leitmotiv est toujours "Si ca fait vendre, on le publie".


Sans doute d'une manière ou d'une autre. En revanche nos chers ordinateurs seront bientôt en sécurité. Microsoft vient en effet de sortir Windows Defender bêta 2.


Un bémol tout de même : Ce petit bijou, sensé protéger nos ordinateurs, est malheureusement réservé aux versions anglaises de Windows (à moins de bidouiller).


Lien vers ce billet

Ce document a été publié sur http://aaa.windev.free.fr
Merci de citer son origine dans toute reproduction complète ou partielle

Valid XHTML Valid CSS Pat Biker