v1.50a
Bienvenue sur mon blog qui a été développé, vous vous en doutez bien, avec WinDev ! J'aborderai ici des sujets de programmation complémentaires au site aaa.windev.free.fr (site consacré à l'apprentissage du WLangage et dont je suis le rédacteur). J'ai également l'intention d'y aborder des sujets plus personnels et qui me tiennent à coeur. Mon plus cher souhait est que le lecteur ne s'y ennuie pas.
Lundi 07 Août 2006
L'été est la période idéale pour lire de mauvais bouquins écrits par de piètres auteurs. J'avais réussi à éviter les confessions de monsieur Sarkozy, mais je me suis fait bananer, comme un benet, au rayon des livres informatiques.
L'ouvrage que j'ai eu le malheur de choisir s'appelle "Grilles pour la mise en pages numérique". Son éditeur le présente ainsi : "Toutes les étapes de la construction d'une grille, point de départ de la réalisation d'un site Internet ou d'un CD-ROM". Qu'est-ce qu'une grille, pourrez-vous vous demander ? tout bêtement une page.
On peut attendre d'un livre traitant de la mise en page une présentation irréprochable, ce n'est pas la cas ici. Que le lecteur m'excuse, mais là je vais être méchant.
Si vous ouvrez ce navet, munissez-vous d'une loupe. Le texte est écrit en police 5. Les copies d'écran mesurent 1cm x 2cm (je n'exagère pas !). Si vous survivez à la lecture de l'introduction, munissez-vous d'un flacon de collyre. Votre malheur ne fait que commencer. Autour du texte et des images lillipuciennes, surgissent en effet des lignes qui découpent la page en rectangles qui, évidemment, ne coincident pas avec les blocs de texte, ni avec les images. Sur certaines pages, des lignes verticales traversent même le texte pour ajouter à la confusion.
On trouvera peut-être, au prix d'une terrible migraine, quelques conseils utiles dans cet ouvrage. Vous trouverez les mêmes sur n'importe quel site sur le "design web" avec, en prime, une police en taille 12.
Bonnes lectures
Mercredi 26 Juillet 2006
Que faire quand la canicule vous retient enfermé à l'ombre l'après-midi ? La sieste ! C'est effectivement une bonne idée. On peut aussi regarder le DVD de "Desperate Housewifes".
Mais on peut aussi découvrir le framework Adobe Spry et écrire un tutorial en français (sans doute le premier tutorial français sur le sujet).
Moi j'ai choisi les trois à la fois (ou plutôt l'un après l'autre). Un deuxième tutorial est donc maintenant disponible. On peut y apprendre comment charger un DataSet à la volée ou encore comment trier des données.
Deuxième tutorial de Pat Biker sur Adobe Spry
Jeudi 20 Juillet 2006
Je continue ma découverte de Spry avec délectation et mes premiers tests sont très encourageants.
J'envisage sérieusement de réaliser une version spéciale de WDGalerie spécifique à Spry. En attendant, j'ai écrit un petit tutorial en français sur Spry.
Mercredi 19 Juillet 2006
Après Google (voir mon post précédent http://aaa.windev.free.fr/php/blog.php?blog_id=32 ), c'est maintenant Adobe qui attaque directement WDGalerie.
Regardez la galerie suivante :
http://labs.adobe.com/technologies/spry/demos/gallery/index.html
Elle ressemble vraiment à ce que peux générer WDGalerie en ajoutant quelques effets visuels sympathiques :
- un effet de survol sur la vignette
- un effet de transition au changement d'image
- le marquage de la vignette active
Mais le plus beau est à l'intérieur. Le code source de la page me plaît vraiment. Bien sûr, il respecte les standards du Web (XHTML) comme WDGalerie, mais surtout c'est de l'Ajax 1OO%.
Cette galerie est construite avec un framework, librement diffusable (licence BSD) développé par Adobe et Macromédia. SPRY (c'est le nom de ce framework) est constitué d'un ensemble de sources Javascript. Il implémente AJAX de manière transparente pour le développeur.
Cette version modifiée de la galerie, permet de gérer un caddie. Chaque photo sélectionnée s'ajoute au caddie. Un bouton permet de télécharger le contenu du caddie sous la forme d'un fichier ZIP.
http://www.olimpo.ch/tmt/spry/demos/gallery/cart.html
Tout plein de détails (en anglais bien sûr) ici
http://labs.adobe.com/technologies/spry/
Il me prend soudain l'envie de produire une version SPRY de WDGalerie. "Le meilleur moyen de se défaire d'un ennemi, c'est de s'en faire un ami" disait Henri IV.
Vendredi 23 Juin 2006
J'envoie mes emails avec GMail. Je survole la planète tel Superman avec Google Earth. J'optimise mes recherches avec la Google Toolbar. Mes photographies sont classées et retouchées avec Picasa. J'imagine ma prochaine maison avec Google sketchup (architecture 3D époustouflante de simplicité).
Bref mon mariage avec Google se passe bien et il a toute ma confiance.
Mais aujourd'hui Google attaque WDGalerie, ma chair, mon bébé, avec sa nouvelle mouture de Picasa.
N'utilisez pas ce logiciel. Il est truffé de bugs, sans doute bourré de spyware. Les galeries créées sont moches. Les photos sont floues.
Avec WDGalerie au contraire, vos photos sont mises en valeur. Elles sont plus nettes, mieux contrastés. L'interface est conviviale. WDGalerie est beau. WDGalerie est bio.
Bon allez, vous pouvez voir mes photos sur leur maudit album ici.
http://picasaweb.google.com/PatBiker/
PS: surtout ne regardez pas comment marche la loupe (en haut et à droite de la photo). Maudit Ajax !
Jeudi 08 Juin 2006
Avec les bulles, bien sûr !
Dans un reportage sur une cristallerie, le responsable expliquait que les verres contenant des bulles ou des imperfections se vendaient mieux que ceux parfaitement réussis.
Comme l'explique le "IKEA boy" du film Fight-Club, ces imperfections rendent le produit plus authentique.
Ca me va ! Avant mes programmes étaient bogués, maintenant je conçois du logiciel authentique. Je pense même pouvoir mériter le label "Programmation BIO", réalisée par un organisme biologique, donc imparfait.
Ces derniers jours, j'ai programmé un photoblog avec WinDev 10 + PHP. Il est enfin fonctionnel et visible ici.
http://photo.montpellier.free.fr/
Je publierai sans doute les sources, mais au jour d'aujourd'hui, ils sont encore un peu trop authentiques.
Lundi 29 Mai 2006
Je constate avec l'expérience que la qualité que je recherche le plus aujourd'hui c'est la simplicité. C'est aussi vrai pour les personnes que pour les objets. Ca suffit de se prendre la tête pour se déplacer, prendre une photo, réchauffer un plat, envoyer un email, programmer. J'ai choisi dans l'ordre le vélo, un Canon Powershot A420, le micro-onde multifonction avec le bouton rotatif qui fait tout, Gmail et WinDev 10.
La simplicité, c'est aussi une exigence que j'essaye d'appliquer aux programmes que j'écris. En préparant un nouveau site pour une institutrice, j'ai pu observer ses hésitations quand elle utilisait WDGalerie. De retour à la maison, j'ai immédiatement rajouté les petits détails qui vont lui simplifier la vie.
Parallèlement je développe un photoblog avec WinDev 10 et PHP. Ici aussi sobriété et simplicité sont mises en avant. Le site n'est pas encore ouvert, mais il le sera peut-être quand vous lirez ces lignes.
Photoblog développé avec WinDev 10