v1.50a
Bienvenue sur mon blog qui a été développé, vous vous en doutez bien, avec WinDev ! J'aborderai ici des sujets de programmation complémentaires au site aaa.windev.free.fr (site consacré à l'apprentissage du WLangage et dont je suis le rédacteur). J'ai également l'intention d'y aborder des sujets plus personnels et qui me tiennent à coeur. Mon plus cher souhait est que le lecteur ne s'y ennuie pas.
Mercredi 14 Mars 2007
Cette question a déjà été posée milles fois et les réponses ont des airs de guerre de religion avec les VISTA enthousiastes d'un coté et BillGatophobes de l'autre.
La bonne réponse est entre les deux.
Le développeur qui sait ce qu'il fait, met les mains dans le cambouis sans sourciller, a besoin d'aller vite. Pour lui, désactiver l'UAC est quasiment impératif.
Donc si vous développez avec WinDev, allez-y ! Désactivez sans état d‘âme l'UAC sauf au moment des tests. Car cette phase doit être menée dans les conditions de l'utilisateur final.
L'utilisateur final a besoin de la protection apportée par l'UAC. Il n'aura de toutes façons sans doute pas le choix.
Lundi 12 Mars 2007
Ce week-end j'ai formulé deux hypothèses qui se sont avérées malheureuses. Je voyais bien les français gagner le grand schlem. Les anglais n'étaient pas du même avis. Ils sont fort ces anglais !
J'ai pensé également pouvoir réinstaller une machine sous XP PRO avec UBuntu Linux, j'ai du faire marche arrière et revenir à XP. Ils sont forts chez Microsoft !
L'installation d'Ubuntu nécessitant la désignation précise des partitions cibles, je suis arrivé sur l'écran de l'outil de partionnement du disque. J'ai vu des sudokus plus simples. Vingt minutes plus tard, je sortais tout tremblant de cet écran. Il y des partitions Windows sur cette machine que je ne voulais absolument pas perdre.
Après redémarrage, les partitions Windows ne sont pas visibles. Un coup d'oeil aux FAQ, et je trouve des lignes de commandes interminables à entrer sur la console Linux. Je me demande encore pourquoi j'ai persévéré.
Quelques km de lignes de code plus loin, un outil archaïque me montre enfin le contenu de mes précieuses partitions et j'attaque à la gravure de DVD. Retour sur les FAQ, et là je trouve "Comment graver un DVD en lignes de commande ?" avec un texte d'introduction vantant les mérites de ce mode de fonctionnement.
Cette fois, j'ai fait la bonne hypothèse et j'ai introduit mon CD de XP dans le lecteur. Retour à Windows.
Vendredi 02 Mars 2007
Une nouvelle section est apparue sur le page principale de aaa.Windev
=::= Les News =::=
Elle a pour but de présenter l'actualité du monde win-dev-ien. Cette section a été développée avec TextPattern.
Mercredi 28 Février 2007
Depuis quelques mois déjà, le comportement des animations Flash dans Internet Explorer a été modifié. L’utilisateur ne peut plus interagir directement avec Flash, il doit d’abord cliquer une fois sur l’animation pour l’activer. Microsoft a sans doute de bonnes raisons, mais l’important c’est que l’utilisateur est désorienté par ce comportement.
Si vous utilisez le champ Flash de WebDev, vous êtes concernés mais rassurez-vous il y a une solution que je vais détailler ici .
Lundi 26 Février 2007
La page d’accueil du site, même si son aspect reste inchangée, a été complétement réécrite en utilisant TextPattern.
Autrefois chaque page était produite en local en utilisant un ensemble de logiciels un peu archaïques. Il fallait ensuite uploader la nouvelle page par FTP.
Fini la préhistoire, avec un CMS comme TextPattern, les articles sont rédigés en ligne. Cela permettra un rythme de publication plus élevé et plus de souplesse dans la mise en forme.
Tout n'est pas fini, mais une version provisoire est déjà visible ici.
Vendredi 16 Février 2007
J'ai enfin pu mettre la main sur quelques machines VISTA. J'avais lu et entendu tellement d'informations contradictoires que je ne savais plus quoi croire !
A ma grande surprise, j'ai constaté que toutes les versions de WinDev, y compris WinDev 5.5 sont utilisables sous VISTA.
J'ai consigné le résultat de mes tests sur une nouvelle page du site.
WinDev sous VISTA sur aaa.WinDev
Jeudi 08 Février 2007
La sortie de Windows VISTA aura surpris tout le monde, y compris Microsoft. Le nouveau système est incompatible avec une foule de logiciels, on pouvait s'y attendre. La mauvaise surprise, c'est que les logiciels Microsoft ne font pas exception.
VISUAL STUDIO 5 INCOMPATIBLE AVEC VISTA
L'outil principal du développeur Microsoft n'est pas adapté à VISTA. Un pack de mise à jour sera indispensable. Pour l'instant, seule une bêta en anglais de ce pack serait disponible.
LES ANCIENNES VERSIONS DE VISUAL STUDIO NE FONCTIONNERONT JAMAIS SOUS VISTA
En attendant un VISUAL STUDIO pour VISTA, les développeurs travaillant avec une version inférieure à la 5 resteront donc sous XP.
LES CHANSONS ACHETEES AVEC ZUNE OU MEDIAPLAYER NE SONT PAS COMPATIBLES AVEC VISTA
J'ai gardé celle-là pour la fin, car c'est ma préférée. Le pauvre gars honnête qui acheté ces MP3s avec ZUNE ne pourra plus utiliser sa discothèque sous VISTA. L'ancien système de vente de musique de MS est incompatibles avec VISTA. Il va falloir racheter les morceaux légalement acquis ou les convertir en faisant sauter les protections, un comble !