v1.50a
Bienvenue sur mon blog qui a été développé, vous vous en doutez bien, avec WinDev ! J'aborderai ici des sujets de programmation complémentaires au site aaa.windev.free.fr (site consacré à l'apprentissage du WLangage et dont je suis le rédacteur). J'ai également l'intention d'y aborder des sujets plus personnels et qui me tiennent à coeur. Mon plus cher souhait est que le lecteur ne s'y ennuie pas.
Mardi 27 Novembre 2007
Encore des nouvelles du monde !
Le newsgroup espagnol consacré à WinDev a explosé ces derniers temps. Je ne comprend pas pourquoi !
Je regrette d'ailleurs de ne pas parler espagnol car je ne comprends pas tout ce qui se dit. Je capte quand même quelques bouts comme "mi experiencia con Windev en muy positiva".
Il y a longtemps en France, le choix de WinDev n'était pas si évident que ça. Les plus anciens, comme moi, ont connu ça. Je retrouve cet esprit pionnier et le même enthousiasme qui nous animait sur le forum espagnol.
L'éditeur n'hésite pas d'ailleurs a intervenir directement sur le forum par la voix d'une certaine Claudia. Une opération de charme qui semble porter ses fruits, hi hi hi.
Lundi 26 Novembre 2007
WinDev part à la conquête du monde ! En France, c'est le TdF, mais le soleil ne se couche jamais sur la planète WinDev.
A Nashville, une WinDev Conference vient juste de s'achever. De partout, et récemment des pays hispaniques, on voit arriver de nouveaux utilisateurs qui ne tarissent pas d'éloges sur WinDev et WebDev. Si vous avez un coup de cafard, allez lire les forums pcsoft.us.webdev et pcsoft.es.windev, vous verrez à quel point ces produits sont appréciés, et les utilisateurs enthousiastes.
Mardi 20 Novembre 2007
J'ai regardé l'autre jour la présentation d'un outil de développement "simple" que je ne nommerai pas ici pour ne faire de la peine à personne. Quelle usine à gaz ! et vas-y que je te dérive une classe pour gérer un malheureux bouton. Comparé à WinDev mais c'est le tiers-monde du développement ce machin.
Je n'ai rien contre le tiers-monde évidemment. Je connais quelqu'un qui y est justement dans le tiers monde, et qui me manque, et qui se demande si demain sera le début d'une nouvelle guerre civile. Alors nos petites querelles d'outils de développement ...
Lundi 15 Octobre 2007
WinDev 12 est annoncé ! Tant mieux, je commençais à m'inquiéter. C'est que j'en ai vu défiler en 15 ans des outils de développement, des langages extraordinaires, qui durent 6 mois.
C'est que WinDev chez moi. Il fait pas que le café ! Il a fait bouillir la marmite, il a payé les études des gosses, financé les travaux de la maison. Les vacances, c'est lui, les cadeaux de Noël, c'est lui aussi.
Alors les 500 nouveautés, je m'en fous un peu. La constante, c'est que WinDev soit toujours là. Pourvu que ça dure ...
Vendredi 21 Septembre 2007
Cette expression est passée dans la langage courant tant nous sommes habitués à tout trouver, tout de suite, sans effort.
Concernant WinDev, je dirais : Quand tout est perdu, lire les ressources pratiques.
Les ressources pratiques sont disponibles sur la page officielle de PCSOFT : http://www.pcsoft.fr/st/nouveautes-st.html
Vendredi 14 Septembre 2007
Afficher un texte en arabe dans une colonne de table, alors que toutes les autres colonnes sont en français; c'est possible avec WinDev.
Mémoriser une valeur en arabe dans une rubrique de fichier Hyper-File alors que toutes les autres rubiques sont en français, c'est possible avec WinDev.
En combinant les deux, on peut facilement afficher un fichier Hyper-File dont certaines rubriques sont en arabe dans une table fichier.
Jeudi 30 Août
Eh bien ce n'est pas si simple. Il faudra au préalable installer l'arabe sur votre machine. C'est une opération très simple sous XP et sous Vista. Je ne vais pas la détailler ici. J'ai trouvé tout seul facilement, ce sera pareil pour vous.
Ensuite il faut taper en aveugle dans l'éditeur de code qui n'est malheureusement pas capable d'afficher directement l'arabe. Pour écrire "Patrick" en arabe, ce qui était mon but, j'ai du enfoncer les touches suivantes de mon clavier azerty :
FHJVDM soit ب ا ت ر ي ك pour obtenir au final باتريك.