v1.50a
Bienvenue sur mon blog qui a été développé, vous vous en doutez bien, avec WinDev ! J'aborderai ici des sujets de programmation complémentaires au site aaa.windev.free.fr (site consacré à l'apprentissage du WLangage et dont je suis le rédacteur). J'ai également l'intention d'y aborder des sujets plus personnels et qui me tiennent à coeur. Mon plus cher souhait est que le lecteur ne s'y ennuie pas.
Lundi 24 Avril 2006
Dans le feuilleton "Mister T" la réplique du héros est "J'adore quand un plan se déroule sans accroc". Je reprends cette réplique à mon compte après avoir testé pour la première fois la notion de "configuration multiple" dans WinDev.
Je disposais d'un projet à partir duquel je désirais produire deux exécutables distincts. Alors que je m'apprétais à gérer ça "à l'ancienne" : copie, renommage, bidouille, je me suis rappelé de cette option de "configuration multiple".
Un coup d'oeil à la doc, et hop, en deux temps trois mouvements j'obtenais deux exécutables bien distincts, mais en gardant tous les avantages d'un unique projet, notamment une maintenance facilitée par l'unicité des éléments tels que les classes, les composants, les procédures globales.
Chaque exécutable possède sa propre procédure d'installation, sa propre "première fenêtre du projet", etc. La commande WLangage ProjetInfo(piConfiguration) permet de connaitre la configuration en cours, ce qui peut s'avérer utile pour choisir de réaliser une action conditionnée par la configuration en cours.
Découvrir une nouvelle fonctionnalité peut être une aventure frustrante, ici j'ai été très très agréablement surpris. Bravo WinDev !
Samedi 08 Avril 2006
Après avoir égratigné Apple, j'ai eu quelques remords. L'aventure de la Pomme est pourtant exemplaire et pleine d'enseignements.
Depuis le commencement, le système d'exploitation des machines Apple est leader. Windows n'en est qu'une pâle imitation, et la firme de Bill Gates court toujours après celle de Steve Jobs. J'ai installé Vista hier et je confirme que la suprématie d'Apple n'a rien à craindre.
L'histoire de MacOS/X est remarquable. Ce système offre aux utilisateurs de iMac grosso-modo la même interface ergonomique et fonctionnelle que celle des premiers Macintosh. Mais ce que le grand public ignore, c'est que derrière tout a changé. La carrosserie est la même, mais le moteur est totalement différent. Le coeur du système Apple est un Linux.
Linux, vous savez, c'est ce système libre, qui s'imagine concurrent de Windows. Mais les interfaces graphiques de Linux, Gnome et autres KDE, sont pitoyables, lourdes et instables. Au point qu'on pouvait légitimement se demander si créer une interface ergonomique pour Linux était vraiment possible.
Puis Apple est arrivé, il a pris Linux et en a fait MacOS/X ; le meilleur système à ce jour. Le "monde du libre" peut ruminer sa rancoeur. Alors qu'il a peiné pendant des années pour produire des dinosaures obsolètes, une entreprise capitaliste a réalisé un bijou en quelques mois.
Apple est aussi leader au niveau matériel. Ses machines sont simples, ne tombent pas en panne. Inutile d'être informaticien pour posséder un Apple! Normal, Apple contrôle tout, alors que nos PC sont des assemblages de pièces hétéroclytes, produites sans régulation et souvent incompatibles.
Dernier coup d'éclat, Apple vient de changer le coeur de ses machines, le processeur. C'est un exploit technique et logiciel époustouflant, qui aurait du générer des incompatibilités, des plantages. Mais non rien, les utilisateurs n'ont rien vu, il n'y a rien à voir. Tout marche comme avant ou mieux.
Conclusion : Ma prochaine machine sera un Apple et je pourrai utiliser WinDev dessus. Tout ça parce que des "méchants capitalistes" ne pensent qu'à "faire du fric".
Jeudi 06 Avril 2006
Je viens juste de lire l'info sur le forum US consacré à WinDev.
L'annonce d'Apple a immédiatement eu l'effet d'une bombe dans le monde informatique et les actionnaires se frottent les mains. Nul doute que les ventes de iMac vont partir en flèche. Ca valait vraiment la peine de poignarder IBM dans le dos.
Mais c'est surtout la communication d'Apple qui m'impressionne. Avec son air de ne pas y toucher, la Pomme nous prend vraiment pour des poires. Tout s'est passé à l'insu de son plein gré. Le patch "Boot Camp", qui va faire exploser la cagnotte des actionnaires Apple, serait né à la suite d'un pari entre informaticiens boutonneux. Mon oeil !
Enfin, chapeau bas quand même à Apple !
Lundi 03 Avril 2006
Cette expression est cruellement vraie en matière de programmation. Je l'ai encore vérifié ce weekend, alors que je me préparais à livrer mes programmes de Drag & Drop dans une maternelle.
Mes programmes sont livrés avec les sources en WLangage, de manière à permettre aux instituteurs possédant WinDev de les modifier. C'est donc au dernier moment que, me mettant dans la peau de l'utilisateur Lambda, je fis une découverte pénible.
Pour une raison que j'ignore dans tout mes tests préalables j'avais placé un élément de mon interface bien calé en haut et à gauche de la fenêtre. En d'autres termes aux coordonnées 0,0. Pour ce dernier test j'ai placé cet élément ailleurs. Et patatras ! plus rien ne marchait !
Ce que je retiens de cette déconvenue, c'est que tester c'est bien, mais encore faut-il tester comme un client.
L'importance des tests en programmation est bien connue. Une méthode de programmation, appelée "Extreme Programming" ou "XP" est notamment basée sur l'écriture préalable des tests. En gros, avant de coder un traitement, on commence par coder le test qui va vérifier que le traitement est correct. Ces tests unitaires peuvent paraîtrent couteux en temps, mais ils sont payants en fin de compte.
Et mon programme dans tout ça ? J'ai modifiée ma classe DragEasy. J'en ai même profité pour améliorer quelques traitements. Le programme est installé dans la maternelle et les enfants vont l'utiliser aujourd'hui pour la première fois. Surprise de dernière minute, certains sons produits par le programme ne fonctionnent pas, d'autres oui. Pourtant tout marche bien chez moi, mais les postes de la maternelle sont sous Windows 98.
Bon sang, mais c'est bien sûr. Il faut aussi tester avec le système d'exploitation de l'utilisateur final !
Jeudi 23 Mars 2006
Comme M. Jourdain fait de la prose sans le savoir ! Ajax c'est vraiment idéal pour se faire mousser aujourd'hui (excusez l'humour facile).
Mais sans plaisanter, les pages de WDGalerie respectent bien le principe de l'Ajax : ne pas ré-afficher toute la page. Vous pouvez le tester dans mes galeries.
A chaque clic sur une vignette, l'image centrale change mais le reste ne bouge pas.
Au passage, WDGalerie est aussi compatible avec Web 2.0 et avec Origami Project.
Rassurez-vous, si vous ne comprenez rien : Ca ne veut rien dire ! Les anglais appelent ça du BUZZ. Voir l'intéressant article sur Wikipédia.
Ah j'allais oublier, WDGalerie est aussi 100% WYSIWYS (What You See Is What You See). Tout le monde ne le sait pas.
Lundi 20 Mars 2006
"Aide-toi, le ciel t'aidera" écrivait Jean de la Fontaine dans "Le laboureur et ses enfants". Depuis longtemps je ruminais dans mon coin mon mécontentement concernant la difficulté de trouver des exemples en WLangage dans Google.
Au pays de Molière et de La Fontaine, ce sont malheureusement les langages de programmation anglo-saxons qui occupent le haut du pavé (PHP, Javascript, C#, Python, etc).
Nous avons pourtant la chance de disposer d'un langage français, simple et puissant, qui n'a rien à envier à ses cousins "english" : le WLangage de WinDev.
Je me suis donc retroussé les coudes pour poser la première pierre. J'ai mouliné l'aide de WinDev afin d'en extraire des exemples de code pour chaque fonction. A partir du fichier Hyper File obtenu, une moulinette écrite en WLangage a construit les pages HTML. Ces pages sont maintenant accessibles ici. Il me reste à produire une page donnant pour chaque fonction sa traduction en anglais.
Cocorico !
Mardi 14 Mars 2006
Non aux réformes, nous crient étudiants et lycéens. Sur aaa.Windev, au contraire, on dit Oui aux changements. Une nouvelle mise en forme a été installée. Des liens regroupés, un menu principal, la recherche dans le site, moins de texte sur la première page, une peu de fantaisie mais pas trop.
Mon seul regret, c'est que le code Google a fait pêter la validation W3C du code xhtml 1.0 et que je n'ai pas le droit de corriger leurs erreurs. C'est bizarre que Google soit si en avance sur certains points et complétement ringard dans d'autres aspects. Mais j'ai confiance, ils changeront ...