v1.50a
Bienvenue sur mon blog qui a été développé, vous vous en doutez bien, avec WinDev ! J'aborderai ici des sujets de programmation complémentaires au site aaa.windev.free.fr (site consacré à l'apprentissage du WLangage et dont je suis le rédacteur). J'ai également l'intention d'y aborder des sujets plus personnels et qui me tiennent à coeur. Mon plus cher souhait est que le lecteur ne s'y ennuie pas.
Mardi 09 Mai 2006
Quelle plus grande joie pour un programmeur que de voir ses programmes utilisés ?
Régulièrement je mesure la popularité de WDGalerie en recherchant "WDGAL0001.html" dans Google (c'est le nom de la 1ère page générée par WDGalerie).
La récolte a été plutôt bonne aujourd'hui.
La prochaine fois ce sera peut-être votre galerie ?
Vendredi 05 Mai 2006
Les dinosaures, pour certains scientifiques, étaient trop gros et trop compliqués pour survivre durablement. Nos outils informatiques subiront-ils le même sort ?
Il n'y a pas si longtemp MULTIPLAN (le grand père d'EXCEL) tenait sur une disquette 360 Ko. Je l'utilisais pour faire mes comptes avec une grande satisfaction. Aujourd'hui qui sait faire un tableur de 300 Ko ?
Le problème est général; nous prenons notre voiture, capable de transporter des centaines de kg à des centaines de km, pour aller chercher 200g de pain à 500m de notre porte.
Ces gaspillage d'octets sont nuisibles à notre profession. Ils encouragent la paresse intellectuelle et démotivent les plus vaillants. Qui s'attache à coder des algorithmes performants ? Qui se préoccupe de la mémoire consommée ? Quasiment plus personne.
Les programmes perdent en efficacité, mais le grand perdant c'est le programmeur. J'ai toujours considéré la programmation comme une activité cérébrale stimulante et agréable et je plains sincèrement les "pisseurs de lignes". Serais-je condamné à le rejoindre ? L'avenir nous le dira.
Toutes ces sombres pensées me viennent alors que je termine la lecture de "Pratique de .NET et C#" de Patrick Smacchia (ed. O'Reilly ISBN 2-84177-245-4).
Simple association d'idées ou prémonition ?
Mercredi 03 Mai 2006
Ce weekend j'ai délaissé mon 17 pouces pour un écran 39 pouces marque Juwel modèle RIO 180. J'ai choisi un fond d'écran bleu, sobre, afin de mettre en valeur les couleurs. Dans la partie supérieure, il y a des petites bulles animées du meilleur effet et en bas de l'écran du sable de Hawaï noir et blanc.
Cet écran a un succés fou. Chaque fois qu'une personne passe dans la pièce, elle va se planter devant, s'assoit et passe de longues minutes sans parler. L'effet relaxant est évident.
Deux fois par jour, des paillettes multicolores tombent lentement comme des flocons de neige. L'écran s'agite, les spectateurs ont le nez collé à la vitre. Puis petit à petit, le calme revient.
J'allume l'écran en me levant et je l'ai programmé pour s'éteindre à 22H00. Et chaque fois qu'il s'éteint, les personnes qui sont dans la pièce émettent un long soupir de regret. Mais il faut bien que les poissons dorment aussi.
J'ai vraiment eu une bonne idée d'installer cet aquarium !
Jeudi 27 Avril 2006
Miss Windie, sympathique excentrique du Web et prosélyte archarnée de WinDev, vient de relooker son site de manière originale, et dans le respect des standards du Web.
Le monde fleuri de Miss Windie
Un clic sur une fleur permet de lire une note sur WinDev. Le site est donc en fait une sorte de "blog-note". La fleur la plus en haut à gauche contient la note la plus récente.
J'en sais des choses sur Miss Windie, allez-vous penser. Je veux, mon neveu ! Je la supporte au quotidien depuis quelques années déjà et c'est pas un cadeau :) Et pour finir cette rubrique copinage, un message à mes proches qui lisent régulièrement mes billets : chouchou va bien et la maman aussi.
Mercredi 26 Avril 2006
Après avoir testé Vista, j'ai envie de dire comme Schwarzenegger dans Terminator II "Astalavista Baby".
Avez-vous remarqué que le nouveau futur système de Microsoft, Vista, tient toutes les promesses de ... Windows 98 ? Multimédia, Intuitif, Convivial, Familial. J'ai installé quelques Windows 98 ces derniers temps, et tout ça était déjà promis à l'époque, si, si !
Finalement, quand on regarde de plus près, on constate que Vista est très proche de XP, en plus lent et plus gros. Les beaux effets de transparence que l'on voit loués partout n'étaient pas au rendez-vous : pas de driver Vista pour ma carte ATI (en passant, si vous voulez de la transparence achetez un iMac).
Avec Vista, mon portable Toshiba (top de gamme ayant à peine plus d'un an) passe pour une brouette antédiluvienne, pas glop, pas glop (comme dirait Pifou).
Notes pour ceux qui ne connaissent pas Pifou :
- note 1 : ignares !
- note 2 : allez-voir ici ( site sur Pif Gadget )
Les dirigeants d'Apple doivent se frotter les mains, en présentant Vista, Microsoft fait une bonne pub pour Mac OS X.
Lundi 24 Avril 2006
Dans le feuilleton "Mister T" la réplique du héros est "J'adore quand un plan se déroule sans accroc". Je reprends cette réplique à mon compte après avoir testé pour la première fois la notion de "configuration multiple" dans WinDev.
Je disposais d'un projet à partir duquel je désirais produire deux exécutables distincts. Alors que je m'apprétais à gérer ça "à l'ancienne" : copie, renommage, bidouille, je me suis rappelé de cette option de "configuration multiple".
Un coup d'oeil à la doc, et hop, en deux temps trois mouvements j'obtenais deux exécutables bien distincts, mais en gardant tous les avantages d'un unique projet, notamment une maintenance facilitée par l'unicité des éléments tels que les classes, les composants, les procédures globales.
Chaque exécutable possède sa propre procédure d'installation, sa propre "première fenêtre du projet", etc. La commande WLangage ProjetInfo(piConfiguration) permet de connaitre la configuration en cours, ce qui peut s'avérer utile pour choisir de réaliser une action conditionnée par la configuration en cours.
Découvrir une nouvelle fonctionnalité peut être une aventure frustrante, ici j'ai été très très agréablement surpris. Bravo WinDev !
Samedi 08 Avril 2006
Après avoir égratigné Apple, j'ai eu quelques remords. L'aventure de la Pomme est pourtant exemplaire et pleine d'enseignements.
Depuis le commencement, le système d'exploitation des machines Apple est leader. Windows n'en est qu'une pâle imitation, et la firme de Bill Gates court toujours après celle de Steve Jobs. J'ai installé Vista hier et je confirme que la suprématie d'Apple n'a rien à craindre.
L'histoire de MacOS/X est remarquable. Ce système offre aux utilisateurs de iMac grosso-modo la même interface ergonomique et fonctionnelle que celle des premiers Macintosh. Mais ce que le grand public ignore, c'est que derrière tout a changé. La carrosserie est la même, mais le moteur est totalement différent. Le coeur du système Apple est un Linux.
Linux, vous savez, c'est ce système libre, qui s'imagine concurrent de Windows. Mais les interfaces graphiques de Linux, Gnome et autres KDE, sont pitoyables, lourdes et instables. Au point qu'on pouvait légitimement se demander si créer une interface ergonomique pour Linux était vraiment possible.
Puis Apple est arrivé, il a pris Linux et en a fait MacOS/X ; le meilleur système à ce jour. Le "monde du libre" peut ruminer sa rancoeur. Alors qu'il a peiné pendant des années pour produire des dinosaures obsolètes, une entreprise capitaliste a réalisé un bijou en quelques mois.
Apple est aussi leader au niveau matériel. Ses machines sont simples, ne tombent pas en panne. Inutile d'être informaticien pour posséder un Apple! Normal, Apple contrôle tout, alors que nos PC sont des assemblages de pièces hétéroclytes, produites sans régulation et souvent incompatibles.
Dernier coup d'éclat, Apple vient de changer le coeur de ses machines, le processeur. C'est un exploit technique et logiciel époustouflant, qui aurait du générer des incompatibilités, des plantages. Mais non rien, les utilisateurs n'ont rien vu, il n'y a rien à voir. Tout marche comme avant ou mieux.
Conclusion : Ma prochaine machine sera un Apple et je pourrai utiliser WinDev dessus. Tout ça parce que des "méchants capitalistes" ne pensent qu'à "faire du fric".