WD'BLOG
Le news-blog de Pat Biker

Liens

Skin

v1.50a

Présentation du blog

Bienvenue sur mon blog qui a été développé, vous vous en doutez bien, avec WinDev ! J'aborderai ici des sujets de programmation complémentaires au site aaa.windev.free.fr (site consacré à l'apprentissage du WLangage et dont je suis le rédacteur). J'ai également l'intention d'y aborder des sujets plus personnels et qui me tiennent à coeur. Mon plus cher souhait est que le lecteur ne s'y ennuie pas.

Lundi 09 Octobre 2006

Tutorial TextPattern

Quand un vicomte

Rencontre un autre vicomte,

Qu'est-ce qu'ils se racontent?


Vous connaissez la suite car vous avez sans doute entendu un jour la chanson de Maurice Chevalier qui commence par ces mots ...


Mais quand un champion du monde de Roller rencontre une ceinture blanche de Roller de quoi peuvent-ils parler ? De PHP, de CMS et de site Web.


Tout le monde a un site Web aujourd'hui, et beaucoup partagent les mêmes aspirations : gérer des sites dynamiques, respectueux des standards, accessibles et facilement mis à jour depuis toute machine connectée à Internet.


Beaucoup ont commencé à coder leur page HTML à la main, mais vient un temps où la fréquence des mises à jour et le volume des informations rendent cette tâche pénible.


C'est ici qu'entrent en scène les CMS (Content Management System) qui permettent de réduire le temps de mise en place d'un site (structure, design, fonctions). En général ils comportent une interface d'administration très développée qui permet une gestion aisée, rapide et rigoureuse du contenu.


Le choix est difficile car les CMS sont légion : Guppy, CMSMS, Mambo, Joomla, Plume, TextPattern et en plus ils sont presque tous gratuits.


Mon choix s'est porté sur TextPattern . Textpattern est écrit en PHP et fonctionnant avec MySQL. Aussi efficace comme outil de blog, à la DotClear, que comme système de publication, à la SPIP, il est également réputé pour son interface claire et pour produire naturellement des pages HTML propres (il peut passer la validation XHTML 1.0 stricte sans problème) (Framasoft).


Après un weekend d'expérimentation, je suis plutôt satisfait. Comme d'habitude, j'ai écrit un petit tutorial sur le sujet. Ce tutorial sur TextPattern est bien sûr réalisé avec TextPattern.


Tutorial de Pat Biker sur TextPattern

Lien vers ce billet

Mercredi 04 Octobre 2006

Puppy Linux, petit et rapide

Chacun de nous maintient de manière explicite ou implicite, une liste des actions qu'il n'a pas encore réalisées : sauter en parachute, voir les chutes du Niagara, ...


Personnellement en haut de cette liste, j'ai "faire du feu comme les hommes pré-historiques en frottant des batons ou en cognant des cailloux" et "forger une épée". Nettement plus bas, j'ai aussi "utiliser Linux".


Malheureusement chaque distribution testée me laisse dépité: Ubuntu, Colinux, ... Pourtant, tous les 6 mois environ, je fais une rechute. Aujourd'hui j'ai testé Puppy Linux et il s'avère bien sympatique.


Le site officiel de Puppy Linux


Très léger (moins de 60 Mo) il propose pourtant une interface graphique agréable, un navigateur de type Firefox (avec onglet), un tableur, un traitement de texte compatible Word, un player multimédia. Il suffit de graver l'image ISO sur un CD et de booter. Puppy Linux s'installe intégralement en RAM. Les disques NTFS et les clés USB sont reconnus et utilisables pour enregistrer la configuration en cours.


Sans être THE LINUX de mes rêves, ce petit système s'avère idéal en terme de rapidité et de connectivité, notamment sur une machine estampillée "Vista Incapable".


Mon seul regret, ne pas pouvoir utiliser WinDev dessus.

Lien vers ce billet

Mardi 03 Octobre 2006

Vista, le grand bleu

Tout un chacun peut maintenant télécharger et tester Windows Vista. Incorrigible curieux, je me suis lancé dans l'aventure. J'avais pourtant été refroidi par mon premier contact avec la chose.


Mon précédent billet: Vista, un XP obèse


Heureusement pour moi, Microsoft m'a rendu la tâche facile en abrégeant mon supplice. En effet, dès le premier reboot, j'ai eu droit à un magnifique écran bleu que les anglais appelent affectueusement "The Blue Screen Of Death" ou BSoD.


Article Wikipédia sur l'écran bleu de la mort


J'ai bien tenté de tripoter un peu le SETUP de la machine, mais l'écran bleu a persisté. Vista n'étant pas vital pour moi et n'ayant de toute façon pas envie d'acheter une nouvelle machine "Vista Compliant", j'ai jeté l'éponge sans remord.


Je m'amuse maintenant à regarder sur le Web tous les témoignages spontanés qui fleurissent ici et là et vantent les louanges du nouveau futur système.


Lien vers ce billet

Lundi 25 Septembre 2006

WinDev sans dongle, sans crack serial ou émulateur

WinDev sans dongle, c'est possible et légal ! PCSOFT propose depuis peu "WinDev Express", qui est une version limitée de WinDev 10. L'éditeur précise sur son site "Avec cette version, vous pouvez développer entièrement une application afin de découvrir les fabuleuses possibilités de WinDev 10."


J'ai utilisé WinDev Express pour développer, en moins d'une heure ("10 fois plus vite" c'est le slogan de WinDev), une application qui sera bientôt utilisée dans une classe maternelle.


Vous pouvez tester cette application, et même récuperer le code source.


Tous les détails sur cette page de aaa.Windev


Cette version Express va sans doute réjouir de nombreux hésitants, je pense notamment à certains maitres et maitresses d'école. Après avoir développé quelques applications pour leur classe, ils n'auront aucun mal pour faire passer WinDev dans le budget scolaire.

Lien vers ce billet

Vendredi 22 Septembre 2006

Le WLangage de WinDev

Sur la première page de aaa.windev, on peut lire une remarque sur l'orthographe du WLangage de WinDev. Par le passé, PC SOFT appelait son L5G, le "W-Langage". Je découvre aujourd'hui par hasard, que le langage de l'atelier logiciel le plus utilisé en france, s'appelle désormais le WLangage.


La nouvelle orthographe du W-Langage sur le site officiel


Aaa.windev avait raison avant PCSOFT. C'est pas fort ça ! Aaa.windev est d'ailleurs le premier site de WLangage dans Google. Loin devant celui de l'éditeur historique ...


PS : et le WDLangage alors ? c'est une orthographe monstrueuse que l'on retrouve de temps en temps sur des forums.

Lien vers ce billet

Mardi 12 Septembre 2006

Papy Browser est dur de la feuille (de style)

Sacré Internet Explorer 6 (le papet des browsers). Il comprend le code CSS, mais pas toujours du premier coup. Je l'ai découvert récemment après avoir migré du vieux code HTML du siècle dernier (technologie Web des années 90 à base de tableaux imbriqués jusqu'à des niveaux abyssaux).


Tout au long du processus de conversion de la page en XHTML strict ("w3c compliant" s'il vous plaît), j'ai bien sûr alterné les tests entre IE6 et Firefox. Malheureusement pour moi, ce que j'ai cru être un problème de cache internet, c'est révélé un vrai problème de IE6. Pour obtenir un affichage correct, il fallait charger la page, puis demander une réactualisation.


J'ai finalement supprimé le problème en supprimant tout positionnement (position: relative;) de la page.


Ca doit être dur à avaler pour Microsoft d'être à la traîne sur tout ce qui concerne Internet ! Le monde va trop vite pour eux et c'est toujours plus dur de ramer, quand on rame derrière les autres.

Lien vers ce billet

Jeudi 31 Août 2006

Ajax et SPRY : nouveau tutorial

J'ai rédigé un troisième tutorial sur SPRY avec des éléments que j'avais sous le coude depuis quelques temps.


Tutorial sur Adobe Spry 3/3



En utilisant la technique décrite dans ce tutorial, on peut réaliser une page comme celle-ci.



Les liens favoris de Pat Biker



Lors de mes recherches pour préparer le tutorial, je suis tombé par hasard sur cette galerie photo javascript, que j'aimerai bien refaire en SPRY.


Galerie photo Javascript

Lien vers ce billet

Ce document a été publié sur http://aaa.windev.free.fr
Merci de citer son origine dans toute reproduction complète ou partielle

Valid XHTML Valid CSS Pat Biker