v1.50a
Bienvenue sur mon blog qui a été développé, vous vous en doutez bien, avec WinDev ! J'aborderai ici des sujets de programmation complémentaires au site aaa.windev.free.fr (site consacré à l'apprentissage du WLangage et dont je suis le rédacteur). J'ai également l'intention d'y aborder des sujets plus personnels et qui me tiennent à coeur. Mon plus cher souhait est que le lecteur ne s'y ennuie pas.
Jeudi 26 Octobre 2006
J'ai développé une petite technique au fil des années pour répondre aux critiques éventuelles faites contre WinDev. J'ai toujours dans ma malette la brochure " 100 témoignages prestigieux". Bien que l'information soit disponible en ligne, je préfère que mon interlocuteur puisse toucher le papier. Même s'il est devant une machine connectée à Internet, le contact physique apporte plus de crédibilité.
Cette brochure, avec son logo "01 informatique" est une vraie potion magique anti-râleur. Le plus souvent, je laisse la personne feuilleter pendant quelques secondes. Quelques fois j'enfonce encore le clou, bien profond, en citant les noms de grandes sociétés qui utilisent WinDev pour leur informatique :
PORSCHE FRANCE, LA POSTE, KINDY, CACHAREL, BNP PARIBAS, JOHN DEERE, TOTAL, RATP, GROUPAMA, PEUGEOT, MINISTERE DU TRAVAIL, ...
Tout ça avec l'air de dire, ça vous suffit, parce la liste est longue ...
La version en ligne - 100 témoignages prestigieux sur WINDEV
Mardi 24 Octobre 2006
Tout développeur est excité à l'annonce d'une nouvelle version de son outil de programmation. Cette année je n'aurai pas la chance d'assister à un TdF WinDev 11 (TdF pour Tour de France car la présentation a lieu aux quatre coins de l'hexagone - lol), je suis bloqué, rien à faire.
J'attendais donc de lire les premières réactions sur les forums après la présentation de ce jour, qui s'est tenue à Montpellier. Et tout à coup, le téléphone a sonné, au bout du fil mon copain Alex qui sortait du TdF après 5 minutes seulement.
"Putain, ça déchire sa race !"
Alex, c'est le type de développeur surexité et fonceur. La semaine dernière, pour donner un exemple, il a migré une application WinDev en WebDev dans la journée, pour livrer le lendemain. Un fou !
Alex non plus ne pouvait pas assister au TdF car il avait une présentation à faire en début d'après-midi. Il a embobiné son client pour négocier un retard d'un quart-d'heure. Il est arrivé avec une demi-heure de retard et a pu voir juste le début du TdF. Il m'a téléphone en conduisant (ce n'est pas prudent). La conversation a été crue (vous l'avez vu plus haut), courte et de mauvaise qualité. "J'ai pu voir le look Vista sous XP, et le champ Carrousel. Ca me suffit. Rien qu'avec ça, la version 11 va faire exploser mes interfaces. Ah oui, il y a aussi les ... ".
Il a du passer sous un tunnel car ça s'est arrêté là. Alors là, je vous dit pas comme je suis impatient de chez impatient de voir cette version WinDev 11.
Vendredi 20 Octobre 2006
Qui n'a pas encore vu la vidéo de Kamini ? Cette aventure, vraie ou fabriquée, de réussite grâce à Internet, est un remake du biblique David contre Goliath. Le gentil rappeur "black" fait la nique au "Majors" et parvient à la notoriété grâce à l'enfant prodigue des démocraties - INTERNET -
Le petit qui renverse le grand, comme au Judo, c'est une vieille ficelle, tirée maintes et maintes fois, mais qui fait vibrer notre corde sensible.
Je n'y suis pas insensible moi-même. Quand j'ai choisi de développer avec WinDev, il y une dizaine d'année, une partie de moi était fière de voir un petit français faire mieux que les géants américains (Microsoft, Borland, Ashton-Tate, Computer Associates). Astérix le Gaulois contre les légions romaines, le mythe continue ...
Espérons que Kamini aura le même succès que WinDev et surtout la même longévité dans le succés (WinDev est sortie en 1993 !)
Mardi 17 Octobre 2006
Ce week-end, je suis tombé par hasard sur un site décrivant un super outil de programmation pour Pocket PC. Outil gratuit et téléchargeable depuis le site de Microsoft, plutôt une bonne surprise. Encore mieux, le site proposait plusieurs tutoriels en PDF. Tout pour démarrer du bon pied.
La découverte d'un nouvel outil m'enthousiasmait et j'allais peut-être trouver une utilité au PDA qui est posé sur mon bureau depuis des mois. Pas le temps ce weekend, c'est donc ce lundi que je me lançais dans l'aventure.
Après un téléchargement, deux téléchargements, trois téléchargements, un SDK, deux SDK, je commence à trouver l'installation un peu longue. Pendant que tous ces milliers d'octets viennent envahir mon disque dur, je vais me ballader sur le site de Microsoft à la pêche aux informations.
Hélas, patatra, boum ba da boum, ce magnifique outil n'est plus supporté. Lui qui a du être en son temps (2002 c'est pas la pré-histoire tout de même) le meilleur outil du monde, est "discontinued", obsolète, désuet, bref inutile. En fait maintenant, il existe un nouvel outil payant "qui lave encore plus blanc".
Et le téléchargement qui continue ...
Je suis pas trop malheureux car je n'ai pas perdu grand-chose. Je pense quand même, aux moins chanceux, qui ont pu sauter sur la bonne affaire en 2002. Ah oui, j'ai oublié de vous dire qu'il n'y a aucune migration du meilleur outil n°1 vers le meilleur outil n°2, nada, zip, rien.
A titre de comparaison, on pouvait écrire en 1994 ces quelques lignes en WLangage.
HLitPremier("Client", "Nom") FichierVersEcran
C'était à l'époque du WinDev 1.5. Ce code marchait toujours en 1994, en 1995, en 1996, en 1997 pour la sortie de WinDev 5, il fonctionne encore en 2006. Il fonctionnera encore en 2007 avec WinDev 11. Pour ceux qui ne connaisse pas le WLangage, ce code réalise les actions suivantes :
- il ouvre le fichier "Client" si celui-ci était fermé.
- il lit le premier enregistrement dans l'ordre de la clé "nom".
- il affecte tous les champs de la fenêtre en cours avec les valeurs du fichier.
ps : "Who wants to live forever" est le titre d'une chanson du groupe Queen écrite pour le film "Highlander". "Qui veut vivre éternellement ?" est une traduction possible. Sans viser l'éternité, un minimum de pérennité pour un outil de développement, c'est vraiment indispensable, non ?
Vendredi 13 Octobre 2006
Vendredi 13, la journée commence bien : la version 11 de WinDev vient juste d'être annoncée. WinDev est sans doute aujourd'hui le meilleur outil de développement, mais ça n'a pas toujours été le cas.
Quand j'était étudiant à l'IUT, le meilleur outil de programmation, c'était le Microsoft C. Laissez-moi vous raconter comment on l'utilisait, vous apprécirez mieux le chemin parcouru depuis la pré-histoire de l'informatique jusqu'à WinDev 11.
Le meilleur outil au monde ne tenait pas en entier sur une disquette (encore une preuve de sa puissance). Il fallait donc se munir de deux disquettes 360 Ko (grosse disquette souple mono-face - la taille était environ celle d'un CD actuel).
Pour créer un exécutable, il y avait quatre étapes (on pourrait dire obstacles) à franchir. D'abord il fallait invoquer C1.EXE. Ce programme machouillait le source C, puis il appelait C2.EXE en lui disant "c'est bon, tu peux y aller c'est vraiment du langage C".
C1.EXE passait alors à C2.EXE un fichier contenant le source prémaché du programme. C2.EXE mastiquait lui-même longuement ce fichier, puis il appelait à l'aide car il était temps de passer sur la deuxième disquette. Sur la deuxième disquette, il y avait C3.EXE et LINK.EXE.
C3.EXE produisait un fichier .OBJ. Pour obtenir un exécutable, il fallait enfin appeler LINK.EXE qui, une fois sur deux produisait un exécutable, et une fois sur deux affichait une erreur incompréhensible parce que la disquette était pleine.
Tout cela permettait d'obtenir dans un délai raisonnable, soit une vingtaine de minutes environ, un programme capable par exemple de calculer la surface d'un triangle rectangle connaissant la longueur des deux cotés de l'angle droit. Ces longueurs étaient codées en dur dans le source, on ne saisissez rien au clavier. En effet, écrire une routine de saisie clavier était bien trop compliqué à coder pour nous, beaucoup plus compliqué que notre programme.
Une fois, on a croisé un gars qui avait programmé un space-invader. D'abord on a cru qu'il était programmeur comme nous. Mais non, le pauvre il utilisait BASIC. Quel naze !
Aujourd'hui avec WinDev on peut encore programmer compliqué, mais il faut vraiment, vraiment, le faire exprès. J'ai envie de dire, pour parodier George Clooney : "WinDev, what else ?"
Lundi 09 Octobre 2006
Quand un vicomte
Rencontre un autre vicomte,
Qu'est-ce qu'ils se racontent?
Vous connaissez la suite car vous avez sans doute entendu un jour la chanson de Maurice Chevalier qui commence par ces mots ...
Mais quand un champion du monde de Roller rencontre une ceinture blanche de Roller de quoi peuvent-ils parler ? De PHP, de CMS et de site Web.
Tout le monde a un site Web aujourd'hui, et beaucoup partagent les mêmes aspirations : gérer des sites dynamiques, respectueux des standards, accessibles et facilement mis à jour depuis toute machine connectée à Internet.
Beaucoup ont commencé à coder leur page HTML à la main, mais vient un temps où la fréquence des mises à jour et le volume des informations rendent cette tâche pénible.
C'est ici qu'entrent en scène les CMS (Content Management System) qui permettent de réduire le temps de mise en place d'un site (structure, design, fonctions). En général ils comportent une interface d'administration très développée qui permet une gestion aisée, rapide et rigoureuse du contenu.
Le choix est difficile car les CMS sont légion : Guppy, CMSMS, Mambo, Joomla, Plume, TextPattern et en plus ils sont presque tous gratuits.
Mon choix s'est porté sur TextPattern . Textpattern est écrit en PHP et fonctionnant avec MySQL. Aussi efficace comme outil de blog, à la DotClear, que comme système de publication, à la SPIP, il est également réputé pour son interface claire et pour produire naturellement des pages HTML propres (il peut passer la validation XHTML 1.0 stricte sans problème) (Framasoft).
Après un weekend d'expérimentation, je suis plutôt satisfait. Comme d'habitude, j'ai écrit un petit tutorial sur le sujet. Ce tutorial sur TextPattern est bien sûr réalisé avec TextPattern.
Mercredi 04 Octobre 2006
Chacun de nous maintient de manière explicite ou implicite, une liste des actions qu'il n'a pas encore réalisées : sauter en parachute, voir les chutes du Niagara, ...
Personnellement en haut de cette liste, j'ai "faire du feu comme les hommes pré-historiques en frottant des batons ou en cognant des cailloux" et "forger une épée". Nettement plus bas, j'ai aussi "utiliser Linux".
Malheureusement chaque distribution testée me laisse dépité: Ubuntu, Colinux, ... Pourtant, tous les 6 mois environ, je fais une rechute. Aujourd'hui j'ai testé Puppy Linux et il s'avère bien sympatique.
Le site officiel de Puppy Linux
Très léger (moins de 60 Mo) il propose pourtant une interface graphique agréable, un navigateur de type Firefox (avec onglet), un tableur, un traitement de texte compatible Word, un player multimédia. Il suffit de graver l'image ISO sur un CD et de booter. Puppy Linux s'installe intégralement en RAM. Les disques NTFS et les clés USB sont reconnus et utilisables pour enregistrer la configuration en cours.
Sans être THE LINUX de mes rêves, ce petit système s'avère idéal en terme de rapidité et de connectivité, notamment sur une machine estampillée "Vista Incapable".
Mon seul regret, ne pas pouvoir utiliser WinDev dessus.