v1.50a
Bienvenue sur mon blog qui a été développé, vous vous en doutez bien, avec WinDev ! J'aborderai ici des sujets de programmation complémentaires au site aaa.windev.free.fr (site consacré à l'apprentissage du WLangage et dont je suis le rédacteur). J'ai également l'intention d'y aborder des sujets plus personnels et qui me tiennent à coeur. Mon plus cher souhait est que le lecteur ne s'y ennuie pas.
Jeudi 09 Novembre 2006
En français dans le texte
Plus que tout autre professionel, l'informaticien a besoin de maîtriser l'anglais écrit. Qu'on le veuille ou non, l'information technique est toujours accessible en anglais avec quelques mois d'avance.
Mon premier pas dans l'informatique c'est fait devant une machine PacMan dans un café à Lyon. J'ai souvent été dévoré par les petits fantômes, mais souvent aussi j'ai pu aller assez loin pour manger les cerises ou les bananes qui apparaissaient furtivement.
Mon premier "vrai" ordinateur a été un Ti99 de Texas Instrument. Cette machine remarquable était livrée avec un manuel technique en anglais auquel je ne comprenais rien.
Cancre en anglais, j'étais frustré comme Champollion devant les pyramides. Heureusement je disposais aussi d'un petit manuel succint écrit en français. A force d'insister, j'ai remarqué que le petit fascicule en français était issu du gros manuel en anglais. J'avais ma "Pierre de Rosette". Mon aventure anglaise démarrait...
Si j'ai pu le faire, vous-aussi ! Rappelez-vous que l'anglais technique n'est jamais que du français mal orthographié avec des petits mots de liaisons vite assimilés : up - off - on - from - in - out ....
Cette étape sera facile et c'est bien suffisant pour programmer.
Mardi 07 Novembre 2006
Tout le monde a entendu Michel Sardou chanter :
J'aimerais que sur la terre,
Tous mes bons copains m'enterrent
En chantant.
La mort c'est plus marrant,
C'est moins désespérant
En chantant.
J'ai perdu mon père, il y a quelques jours et effectivement tous ces copains ont chanté. C'est pas vraiment moins désespérant.
Lundi 30 Octobre 2006
Hé oui, WinDev a été développé dans un pays qui a ratifié le protocole de Kyoto, tout le monde ne peut pas en dire autant.
Hé oui, je suis allé voir le film "Une vérité qui dérange" et la première chose à faire avant de ricaner et d'aller le voir vous-même avec toute votre famille. En sortant, passez chez IKEA pour remplacer vos ampoules normales par des ampoules basse énergie.
Si vous ne pouvez pas aller au cinéma, passez un moment sur le site http://www.climatecrisis.net/
Et pour finir, une citation du film
"You can't make somebody understand something if their salary depends upon them not understanding it."
Jeudi 26 Octobre 2006
J'ai développé une petite technique au fil des années pour répondre aux critiques éventuelles faites contre WinDev. J'ai toujours dans ma malette la brochure " 100 témoignages prestigieux". Bien que l'information soit disponible en ligne, je préfère que mon interlocuteur puisse toucher le papier. Même s'il est devant une machine connectée à Internet, le contact physique apporte plus de crédibilité.
Cette brochure, avec son logo "01 informatique" est une vraie potion magique anti-râleur. Le plus souvent, je laisse la personne feuilleter pendant quelques secondes. Quelques fois j'enfonce encore le clou, bien profond, en citant les noms de grandes sociétés qui utilisent WinDev pour leur informatique :
PORSCHE FRANCE, LA POSTE, KINDY, CACHAREL, BNP PARIBAS, JOHN DEERE, TOTAL, RATP, GROUPAMA, PEUGEOT, MINISTERE DU TRAVAIL, ...
Tout ça avec l'air de dire, ça vous suffit, parce la liste est longue ...
La version en ligne - 100 témoignages prestigieux sur WINDEV
Mardi 24 Octobre 2006
Tout développeur est excité à l'annonce d'une nouvelle version de son outil de programmation. Cette année je n'aurai pas la chance d'assister à un TdF WinDev 11 (TdF pour Tour de France car la présentation a lieu aux quatre coins de l'hexagone - lol), je suis bloqué, rien à faire.
J'attendais donc de lire les premières réactions sur les forums après la présentation de ce jour, qui s'est tenue à Montpellier. Et tout à coup, le téléphone a sonné, au bout du fil mon copain Alex qui sortait du TdF après 5 minutes seulement.
"Putain, ça déchire sa race !"
Alex, c'est le type de développeur surexité et fonceur. La semaine dernière, pour donner un exemple, il a migré une application WinDev en WebDev dans la journée, pour livrer le lendemain. Un fou !
Alex non plus ne pouvait pas assister au TdF car il avait une présentation à faire en début d'après-midi. Il a embobiné son client pour négocier un retard d'un quart-d'heure. Il est arrivé avec une demi-heure de retard et a pu voir juste le début du TdF. Il m'a téléphone en conduisant (ce n'est pas prudent). La conversation a été crue (vous l'avez vu plus haut), courte et de mauvaise qualité. "J'ai pu voir le look Vista sous XP, et le champ Carrousel. Ca me suffit. Rien qu'avec ça, la version 11 va faire exploser mes interfaces. Ah oui, il y a aussi les ... ".
Il a du passer sous un tunnel car ça s'est arrêté là. Alors là, je vous dit pas comme je suis impatient de chez impatient de voir cette version WinDev 11.
Vendredi 20 Octobre 2006
Qui n'a pas encore vu la vidéo de Kamini ? Cette aventure, vraie ou fabriquée, de réussite grâce à Internet, est un remake du biblique David contre Goliath. Le gentil rappeur "black" fait la nique au "Majors" et parvient à la notoriété grâce à l'enfant prodigue des démocraties - INTERNET -
Le petit qui renverse le grand, comme au Judo, c'est une vieille ficelle, tirée maintes et maintes fois, mais qui fait vibrer notre corde sensible.
Je n'y suis pas insensible moi-même. Quand j'ai choisi de développer avec WinDev, il y une dizaine d'année, une partie de moi était fière de voir un petit français faire mieux que les géants américains (Microsoft, Borland, Ashton-Tate, Computer Associates). Astérix le Gaulois contre les légions romaines, le mythe continue ...
Espérons que Kamini aura le même succès que WinDev et surtout la même longévité dans le succés (WinDev est sortie en 1993 !)
Mardi 17 Octobre 2006
Ce week-end, je suis tombé par hasard sur un site décrivant un super outil de programmation pour Pocket PC. Outil gratuit et téléchargeable depuis le site de Microsoft, plutôt une bonne surprise. Encore mieux, le site proposait plusieurs tutoriels en PDF. Tout pour démarrer du bon pied.
La découverte d'un nouvel outil m'enthousiasmait et j'allais peut-être trouver une utilité au PDA qui est posé sur mon bureau depuis des mois. Pas le temps ce weekend, c'est donc ce lundi que je me lançais dans l'aventure.
Après un téléchargement, deux téléchargements, trois téléchargements, un SDK, deux SDK, je commence à trouver l'installation un peu longue. Pendant que tous ces milliers d'octets viennent envahir mon disque dur, je vais me ballader sur le site de Microsoft à la pêche aux informations.
Hélas, patatra, boum ba da boum, ce magnifique outil n'est plus supporté. Lui qui a du être en son temps (2002 c'est pas la pré-histoire tout de même) le meilleur outil du monde, est "discontinued", obsolète, désuet, bref inutile. En fait maintenant, il existe un nouvel outil payant "qui lave encore plus blanc".
Et le téléchargement qui continue ...
Je suis pas trop malheureux car je n'ai pas perdu grand-chose. Je pense quand même, aux moins chanceux, qui ont pu sauter sur la bonne affaire en 2002. Ah oui, j'ai oublié de vous dire qu'il n'y a aucune migration du meilleur outil n°1 vers le meilleur outil n°2, nada, zip, rien.
A titre de comparaison, on pouvait écrire en 1994 ces quelques lignes en WLangage.
HLitPremier("Client", "Nom") FichierVersEcran
C'était à l'époque du WinDev 1.5. Ce code marchait toujours en 1994, en 1995, en 1996, en 1997 pour la sortie de WinDev 5, il fonctionne encore en 2006. Il fonctionnera encore en 2007 avec WinDev 11. Pour ceux qui ne connaisse pas le WLangage, ce code réalise les actions suivantes :
- il ouvre le fichier "Client" si celui-ci était fermé.
- il lit le premier enregistrement dans l'ordre de la clé "nom".
- il affecte tous les champs de la fenêtre en cours avec les valeurs du fichier.
ps : "Who wants to live forever" est le titre d'une chanson du groupe Queen écrite pour le film "Highlander". "Qui veut vivre éternellement ?" est une traduction possible. Sans viser l'éternité, un minimum de pérennité pour un outil de développement, c'est vraiment indispensable, non ?