WD'BLOG
Le news-blog de Pat Biker

Liens

Skin

v1.50a

Présentation du blog

Bienvenue sur mon blog qui a été développé, vous vous en doutez bien, avec WinDev ! J'aborderai ici des sujets de programmation complémentaires au site aaa.windev.free.fr (site consacré à l'apprentissage du WLangage et dont je suis le rédacteur). J'ai également l'intention d'y aborder des sujets plus personnels et qui me tiennent à coeur. Mon plus cher souhait est que le lecteur ne s'y ennuie pas.

Vendredi 27 Avril 2007

Firebug, extension pour Firefox

Quand on développe un site avec WebDev, on est souvent amené à insérer dans une page un code Javascript, récupéré sur Internet.


Quand ça ne marche pas, ou bien quand on veut comprendre comment ça marche, il est utilie d'afficher des traces. Le moyen le plus simple (avant Firebug) était la commande Javascript Alert().


Cette commande ouvre une petite boîte de dialogue, qu'il faut refermer en cliquant sur un bouton. Cela convient largement pour des cas simples. Mais quand les fenêtres se multiplient, cela devient pénible d'avoir à cliquer sur le bouton.


Il suffit d'installer Firebug pour avoir accès à une méthode de débogage beaucoup plus souple car il est très facile d'écrire dans le console de Javascript avec la commande console.log("Hello World");.


Cette méthode présente plusieurs avantages :

- l'exécution de la page n'est plus bloquée

- plus de bouton à cliquer

- les valeurs affichées restent disponibles sur la console.

Lien vers ce billet

Lundi 23 Avril 2007

Accès aux objets simplifié

Quand on définit une classe dans un programme WinDev, il est souvent nécessaire de créer des méthodes permettant d'accéder aux membres de cette classe.


Avant j'écrivais moi-même ces méthodes. Un jour j'ai découvert que WinDev pouvait les générer pour moi. Il suffit de faire un clic droit sur le nom du membre dans le Kouglof et de choisir "Générer des méthodes d'accés" dans le menu qui apparait.


Il ne manquerait plus que WinDev fasse le café ... Mais j'oubliais encore, c'est déjà le cas grâce aux fonctions domotiques.

Lien vers ce billet

Mercredi 18 Avril 2007

Les cents jours

Même pas 3 mois d'utilisation de VISTA et brusquement ce matin, le PC ne veut plus redémarrer automatiquement. Un message énigmatique indique une défaillance de reconnaissance du matériel et propose de réaliser une réparation.


Une fausse jauge commence son petit ballet. Par fausse jauge, je désigne cet affichage qui ressemble à une jauge, mais dans lequel la barre de progression ne progresse pas. Elle se déplace de droite à gauche puis de gauche à droite indéfiniment.


Dix minutes plus tard, un message me demande si je veux activer la restauration automatique. Mes données personnelles ne seront pas effacées, précise-t-il. Mais des programmes récemment installés pourraient disparaître.


Effectivement quelques minutes plus tard, VISTA redémarre. Ouf, j'ai eu chaud. C'est vraiment bien cette restauration automatique! Bon avec XP, mon PC a tourné 3 ans sans broncher ...


Je me demande d'ailleurs si cette panne était réelle ou simulée pour me vanter les mérites de VISTA.



Lien vers ce billet

Lundi 16 Avril 2007

Comment faire bonne impression ?

WDEtat est un outil formidable pour créer facilement une édition. Par le biais des ruptures, du filtre de l'état, il est possible de moduler l'impression initiale afin de générer un résultat spécifique. Il ne faut cependant pas abuser de cette souplesse sous peine de produire un état inutilement complexe. Complexité rime souvent avec lenteur et maintenance difficile.


Il existe pourtant une solution très simple et efficace : le fichier d'impression. Plutôt que de torturer WDEtat dans tous les sens, cette solution utilise une approche plus pragmatique en créant un fichier à plat que WDEtat pourra imprimer facilement et rapidement.

Lien vers ce billet

Mardi 27 Mars 2007

VISTA donne un coup de pouce aux logiciels libres

Après quelques heures d'acclimatation avec Windows VISTA vient immanquablement le moment d'ouvrir un document au format .DOC de MS-WORD.


Surprise, THE système d'exploitation du 21ème siècle ne sait pas ouvrir le format de document le plus courant du moment. Dommage !


Examinons les solutions possibles :

- acheter une mise à jour d'Office

- installer le logiciel gratuit Open Office


Le choix est difficle : commander, payer et attendre d'être livré ou télécharger et utiliser immédiatement et gratuitement. Finalement j'ai opté personnellement pour la deuxième solution. Serais-je un cas isolé ? j'en doute fortement. Et c'est ainsi qu'à toujours vouloir gagner plus de sous, Microsoft perd inexorablement des clients. A méditer ...


Lien vers ce billet

Mercredi 14 Mars 2007

Faut-il désactiver l'UAC de VISTA

Cette question a déjà été posée milles fois et les réponses ont des airs de guerre de religion avec les VISTA enthousiastes d'un coté et BillGatophobes de l'autre.


La bonne réponse est entre les deux.


Le développeur qui sait ce qu'il fait, met les mains dans le cambouis sans sourciller, a besoin d'aller vite. Pour lui, désactiver l'UAC est quasiment impératif.


Donc si vous développez avec WinDev, allez-y ! Désactivez sans état d‘âme l'UAC sauf au moment des tests. Car cette phase doit être menée dans les conditions de l'utilisateur final.


L'utilisateur final a besoin de la protection apportée par l'UAC. Il n'aura de toutes façons sans doute pas le choix.

Lien vers ce billet

Lundi 12 Mars 2007

France-Angleterre et Ubuntu Linux

Ce week-end j'ai formulé deux hypothèses qui se sont avérées malheureuses. Je voyais bien les français gagner le grand schlem. Les anglais n'étaient pas du même avis. Ils sont fort ces anglais !


J'ai pensé également pouvoir réinstaller une machine sous XP PRO avec UBuntu Linux, j'ai du faire marche arrière et revenir à XP. Ils sont forts chez Microsoft !


L'installation d'Ubuntu nécessitant la désignation précise des partitions cibles, je suis arrivé sur l'écran de l'outil de partionnement du disque. J'ai vu des sudokus plus simples. Vingt minutes plus tard, je sortais tout tremblant de cet écran. Il y des partitions Windows sur cette machine que je ne voulais absolument pas perdre.


Après redémarrage, les partitions Windows ne sont pas visibles. Un coup d'oeil aux FAQ, et je trouve des lignes de commandes interminables à entrer sur la console Linux. Je me demande encore pourquoi j'ai persévéré.


Quelques km de lignes de code plus loin, un outil archaïque me montre enfin le contenu de mes précieuses partitions et j'attaque à la gravure de DVD. Retour sur les FAQ, et là je trouve "Comment graver un DVD en lignes de commande ?" avec un texte d'introduction vantant les mérites de ce mode de fonctionnement.


Cette fois, j'ai fait la bonne hypothèse et j'ai introduit mon CD de XP dans le lecteur. Retour à Windows.

Lien vers ce billet

Ce document a été publié sur http://aaa.windev.free.fr
Merci de citer son origine dans toute reproduction complète ou partielle

Valid XHTML Valid CSS Pat Biker