v1.50a
Bienvenue sur mon blog qui a été développé, vous vous en doutez bien, avec WinDev ! J'aborderai ici des sujets de programmation complémentaires au site aaa.windev.free.fr (site consacré à l'apprentissage du WLangage et dont je suis le rédacteur). J'ai également l'intention d'y aborder des sujets plus personnels et qui me tiennent à coeur. Mon plus cher souhait est que le lecteur ne s'y ennuie pas.
Mercredi 29 Novembre 2006
Vous trouverez ici un site WebDev assez particulier. C'est un site réalisé avec WebDev en PHP et il est installé chez Free.
En cliquant sur le bouton [ WebDev XHTML 1.0 strict ] vous afficherez une page réalisée avec WebDev mais modifiée par mes soins afin de valider le W3C.
Cette page est en XHTML 1.0 strict. En cliquant sur le petit bouton W3C, vous pourrez vérifier qu'elle passe très bien le test de validation officiel.
Voilà c'est un petit défi que je m'étais lançé à moi-même il y a bien longtemps. Que d'efforts en vain, direz-vous, puisque WebDev 11 permettra de générer des pages conformes W3C. Je répondrais qu'on apprend toujours à mettre les mains dans le cambouis.Par exemple, les plus curieux pourront voir, en consultant le code de la page dans le navigateur, à quoi ressemble du code XHTML strict. Il n'y a notamment aucune balise <table>.
Jeudi 23 Novembre 2006
J'ai appris récemment que j'étais presque aussi intelligent qu'un parpaing en tombant sur un jeu délirant où il faut bloquer deux boules à la fois.
Vous pouvez essayer par vous-même ici
Attention vous allez au devant d'une grosse désillusion. En fait, le site fait la promotion d'un bouquin sur Flash 8. Bouquin qui semble d'ailleurs très bien fait.
Plus sérieusement, je me suis pris récemment à comparer Flash 8 et WinDev. Quelle idée, me direz-vous, voilà deux logiciels qui n'ont rien de commun. Flash est encore perçu comme un logiciel de dessin, pourtant il est bien plus que ça.
Flash comme WinDev possède un langage de programmation, ActionScript, orienté objet et en bien des points supérieur au WLangage de WinDev. Par exemple, il gère les tableaux associatifs et les collections.
Flash permet de définir des interfaces avec bouton, liste, champ de saisie, accordéon quasiment aussi facilement que WinDev.
Flash enfin permet d'accéder à des bases de données Client-Serveur, en lecture et en écriture.
Malheureusement, tout cela manque de liant et d'homogénéïté. à mon sens. Mais le pire, c'est que la simplicité n'est pas vraiment au rendez-vous. Pour remplir une grille avec des données, c'est malheureusement une usine. Il faut lier le Grid à un Dataset lui même attaché à un DataConnector qui appelle un DataResolver. Tout ce petit monde se parle par des événements sur lesquels on doit se brancher à coup de AddEventListener.
A ce stade, on est juste capable d'afficher les données en table. Quant à la saisie en table, le formateur nous a carrément dit qu'il ne fallait pas y penser. Donc pour la mise à jour, il y a d'abord sélection de la ligne dans la table, puis saisie dans des champs à coté.
Lundi 13 Novembre 2006
C'est souvent la croix et la bannière pour trouver de l'information technique pertinente sur internet. Heureusement il y a des informaticiens comme Elian Lacroix (http://elianlacroix.blogspot.com/) qui ont à coeur de partager leur expérience avec les autres.
Très technique, son blog peut pourtant se lire comme un roman de Marc Levy ("Et si c'était vrai", "La part des choses"). Le style est décontracté. Elian n'a pas la grosse tête. Au contraire, il sait où nous mène la nature humaine et a développé une approche empathique des problèmes.
A consommer sans modération...
Jeudi 09 Novembre 2006
En français dans le texte
Plus que tout autre professionel, l'informaticien a besoin de maîtriser l'anglais écrit. Qu'on le veuille ou non, l'information technique est toujours accessible en anglais avec quelques mois d'avance.
Mon premier pas dans l'informatique c'est fait devant une machine PacMan dans un café à Lyon. J'ai souvent été dévoré par les petits fantômes, mais souvent aussi j'ai pu aller assez loin pour manger les cerises ou les bananes qui apparaissaient furtivement.
Mon premier "vrai" ordinateur a été un Ti99 de Texas Instrument. Cette machine remarquable était livrée avec un manuel technique en anglais auquel je ne comprenais rien.
Cancre en anglais, j'étais frustré comme Champollion devant les pyramides. Heureusement je disposais aussi d'un petit manuel succint écrit en français. A force d'insister, j'ai remarqué que le petit fascicule en français était issu du gros manuel en anglais. J'avais ma "Pierre de Rosette". Mon aventure anglaise démarrait...
Si j'ai pu le faire, vous-aussi ! Rappelez-vous que l'anglais technique n'est jamais que du français mal orthographié avec des petits mots de liaisons vite assimilés : up - off - on - from - in - out ....
Cette étape sera facile et c'est bien suffisant pour programmer.
Mardi 07 Novembre 2006
Tout le monde a entendu Michel Sardou chanter :
J'aimerais que sur la terre,
Tous mes bons copains m'enterrent
En chantant.
La mort c'est plus marrant,
C'est moins désespérant
En chantant.
J'ai perdu mon père, il y a quelques jours et effectivement tous ces copains ont chanté. C'est pas vraiment moins désespérant.
Lundi 30 Octobre 2006
Hé oui, WinDev a été développé dans un pays qui a ratifié le protocole de Kyoto, tout le monde ne peut pas en dire autant.
Hé oui, je suis allé voir le film "Une vérité qui dérange" et la première chose à faire avant de ricaner et d'aller le voir vous-même avec toute votre famille. En sortant, passez chez IKEA pour remplacer vos ampoules normales par des ampoules basse énergie.
Si vous ne pouvez pas aller au cinéma, passez un moment sur le site http://www.climatecrisis.net/
Et pour finir, une citation du film
"You can't make somebody understand something if their salary depends upon them not understanding it."
Jeudi 26 Octobre 2006
J'ai développé une petite technique au fil des années pour répondre aux critiques éventuelles faites contre WinDev. J'ai toujours dans ma malette la brochure " 100 témoignages prestigieux". Bien que l'information soit disponible en ligne, je préfère que mon interlocuteur puisse toucher le papier. Même s'il est devant une machine connectée à Internet, le contact physique apporte plus de crédibilité.
Cette brochure, avec son logo "01 informatique" est une vraie potion magique anti-râleur. Le plus souvent, je laisse la personne feuilleter pendant quelques secondes. Quelques fois j'enfonce encore le clou, bien profond, en citant les noms de grandes sociétés qui utilisent WinDev pour leur informatique :
PORSCHE FRANCE, LA POSTE, KINDY, CACHAREL, BNP PARIBAS, JOHN DEERE, TOTAL, RATP, GROUPAMA, PEUGEOT, MINISTERE DU TRAVAIL, ...
Tout ça avec l'air de dire, ça vous suffit, parce la liste est longue ...
La version en ligne - 100 témoignages prestigieux sur WINDEV