v1.50a
Bienvenue sur mon blog qui a été développé, vous vous en doutez bien, avec WinDev ! J'aborderai ici des sujets de programmation complémentaires au site aaa.windev.free.fr (site consacré à l'apprentissage du WLangage et dont je suis le rédacteur). J'ai également l'intention d'y aborder des sujets plus personnels et qui me tiennent à coeur. Mon plus cher souhait est que le lecteur ne s'y ennuie pas.
Mardi 09 Janvier 2007
Pour Noël j'ai été expulsé sans préavis. Allez ouste ! Dehors les pauvres ! Je n'étais pas préparé et le choc a été rude. Je me suis retrouvé comme un couillon avec mon cadeau de Noël sous le bras : une imprimante photo CANON Selphy cp510.
Qu'avais-je fait de mal ? j'utilisais encore Windows 98 !
J'ai retourné la boîte de l'imprimante dans tous les sens. Aucune mention de cette incompatibilité. Cette imprimante n'était pas pour moi, mais pour ma mère. Cela fait 10 ans qu'elle est habituée à son Windows 98 et à 84 ans on aime pas trop changer. Elle a du pourtant s'y résignier.
Comme le SDF qui monte sa tente Quetchua sans enthousiasme au bord du canal Saint-Martin, j'ai occupé mon réveillon à installer Windows XP et une semaine à chercher un pilote audio pour cette maudite carte mère Kudoz.
Finalement 8 jours plus tard, car un weekend n'a pas suffit, la petite imprimante crachait sa première photo.
Hasta la Vista Baby !
Jeudi 21 Décembre 2006
WinDev 11 permet de créer des tests de validation et de non régression. C'est une fonctionnalité à découvrir absolument dans les versions 11. Directement inspirée de l'*Extreme Programming*, l'intégration de tests de régression dans le développement va nous simplifier la vie et rendre nos applications plus fiables.
Plus de détails sur la nouvelle partie du site consacrée aux versions 11
WinDev 11 - Gain de productivité grâce aux tests intégrés
Au delà de la simple auto-satisfaction, ces tests sont avant tout la garantie d'un niveau de qualité minimum pour vos utilisateurs.
Mercredi 13 Décembre 2006
Je lisais récemment "Java Tête la première", un ouvrage apparemment sympatique qui veut s'inscrire dans la lignée des ouvrages "Pour les nuls". Cet ouvrage est très attractif au premier coup d'oeil. Il est bourré de dessins sympas, d'images rigolotes. On y trouve des jeux, des mots-croisés. Les pages sont recouvertes de pictogrammes originaux.
Chez le libraire il a tout pour plaire. Cette bonne impression n'a pas durée. Déjà il y a tout un chapitre consacré à la méthode géniale utilisée. En gros, vous allez vous marrer, jouer, et à la fin vous allez savoir plein de trucs sur Java presque "à l'insu de votre plein gré". On aurait pu me dire ça en un seul paragraphe, inutile de le diluer sur 10 pages.
Le problème, c'est que j'ai l'impression de mouliner dans le vide, sans apprendre grand-chose. Des fois, j'aimerai aller à l'essentiel, mais où le trouver dans la page ? dans l'encart de gauche, dans l'encart de droite, peut-être dans le faux dialogue, ou bien dans le petit jeu avec plein de dessins, à moins que ce ne soit dans les notes de bas de page. Mes yeux ricochent sur tous les bords de la page, comme une balle de ping-pong, à la recherche d'informations pertinentes. Bref, à force de vouloir m'amuser, ce livre m'ennuie et je n'arrive pas à aller jusqu'au bout.
Java, Tête la première, édition O'Reilly
Bref revenons-en au titre provocateur de ce billet. Qui imaginerait un OS écrit en Java ? Tout le monde le sait mais il faut le rappeler quand même : Java est notoirement fameux pour sa lenteur. Une des rares choses que j'ai pu apprendre du livre "Java tête la première", c'est qu'il est aussi incroyablement complexe. Imaginez : Java contient 2300 classes différentes ! Quel artisan pourrait travailler avec 2300 outils différents? Vous voyez un plombier qui arriverait avec un semi-remorque plein d'outils...
Heureusement personne n'a été assez fou pour seulement imaginer écrire un OS en Java. Personne sauf Microsoft, parce que .NET c'est du Java à la sauce Bill Gates. La ressemblance est évidente : complexité et lenteur sont bien là. Quand on voit la lenteur du .NET 3.0 pour animer trois malheureuses images, on a peur. Alors quand je lis que Vista est construit sur .NET, j'ai peur, j'ai peur...
Mercredi 29 Novembre 2006
Vous trouverez ici un site WebDev assez particulier. C'est un site réalisé avec WebDev en PHP et il est installé chez Free.
En cliquant sur le bouton [ WebDev XHTML 1.0 strict ] vous afficherez une page réalisée avec WebDev mais modifiée par mes soins afin de valider le W3C.
Cette page est en XHTML 1.0 strict. En cliquant sur le petit bouton W3C, vous pourrez vérifier qu'elle passe très bien le test de validation officiel.
Voilà c'est un petit défi que je m'étais lançé à moi-même il y a bien longtemps. Que d'efforts en vain, direz-vous, puisque WebDev 11 permettra de générer des pages conformes W3C. Je répondrais qu'on apprend toujours à mettre les mains dans le cambouis.Par exemple, les plus curieux pourront voir, en consultant le code de la page dans le navigateur, à quoi ressemble du code XHTML strict. Il n'y a notamment aucune balise <table>.
Jeudi 23 Novembre 2006
J'ai appris récemment que j'étais presque aussi intelligent qu'un parpaing en tombant sur un jeu délirant où il faut bloquer deux boules à la fois.
Vous pouvez essayer par vous-même ici
Attention vous allez au devant d'une grosse désillusion. En fait, le site fait la promotion d'un bouquin sur Flash 8. Bouquin qui semble d'ailleurs très bien fait.
Plus sérieusement, je me suis pris récemment à comparer Flash 8 et WinDev. Quelle idée, me direz-vous, voilà deux logiciels qui n'ont rien de commun. Flash est encore perçu comme un logiciel de dessin, pourtant il est bien plus que ça.
Flash comme WinDev possède un langage de programmation, ActionScript, orienté objet et en bien des points supérieur au WLangage de WinDev. Par exemple, il gère les tableaux associatifs et les collections.
Flash permet de définir des interfaces avec bouton, liste, champ de saisie, accordéon quasiment aussi facilement que WinDev.
Flash enfin permet d'accéder à des bases de données Client-Serveur, en lecture et en écriture.
Malheureusement, tout cela manque de liant et d'homogénéïté. à mon sens. Mais le pire, c'est que la simplicité n'est pas vraiment au rendez-vous. Pour remplir une grille avec des données, c'est malheureusement une usine. Il faut lier le Grid à un Dataset lui même attaché à un DataConnector qui appelle un DataResolver. Tout ce petit monde se parle par des événements sur lesquels on doit se brancher à coup de AddEventListener.
A ce stade, on est juste capable d'afficher les données en table. Quant à la saisie en table, le formateur nous a carrément dit qu'il ne fallait pas y penser. Donc pour la mise à jour, il y a d'abord sélection de la ligne dans la table, puis saisie dans des champs à coté.
Lundi 13 Novembre 2006
C'est souvent la croix et la bannière pour trouver de l'information technique pertinente sur internet. Heureusement il y a des informaticiens comme Elian Lacroix (http://elianlacroix.blogspot.com/) qui ont à coeur de partager leur expérience avec les autres.
Très technique, son blog peut pourtant se lire comme un roman de Marc Levy ("Et si c'était vrai", "La part des choses"). Le style est décontracté. Elian n'a pas la grosse tête. Au contraire, il sait où nous mène la nature humaine et a développé une approche empathique des problèmes.
A consommer sans modération...
Jeudi 09 Novembre 2006
En français dans le texte
Plus que tout autre professionel, l'informaticien a besoin de maîtriser l'anglais écrit. Qu'on le veuille ou non, l'information technique est toujours accessible en anglais avec quelques mois d'avance.
Mon premier pas dans l'informatique c'est fait devant une machine PacMan dans un café à Lyon. J'ai souvent été dévoré par les petits fantômes, mais souvent aussi j'ai pu aller assez loin pour manger les cerises ou les bananes qui apparaissaient furtivement.
Mon premier "vrai" ordinateur a été un Ti99 de Texas Instrument. Cette machine remarquable était livrée avec un manuel technique en anglais auquel je ne comprenais rien.
Cancre en anglais, j'étais frustré comme Champollion devant les pyramides. Heureusement je disposais aussi d'un petit manuel succint écrit en français. A force d'insister, j'ai remarqué que le petit fascicule en français était issu du gros manuel en anglais. J'avais ma "Pierre de Rosette". Mon aventure anglaise démarrait...
Si j'ai pu le faire, vous-aussi ! Rappelez-vous que l'anglais technique n'est jamais que du français mal orthographié avec des petits mots de liaisons vite assimilés : up - off - on - from - in - out ....
Cette étape sera facile et c'est bien suffisant pour programmer.