WD'BLOG
Le news-blog de Pat Biker

Liens

Skin

v1.50a

Présentation du blog

Bienvenue sur mon blog qui a été développé, vous vous en doutez bien, avec WinDev ! J'aborderai ici des sujets de programmation complémentaires au site aaa.windev.free.fr (site consacré à l'apprentissage du WLangage et dont je suis le rédacteur). J'ai également l'intention d'y aborder des sujets plus personnels et qui me tiennent à coeur. Mon plus cher souhait est que le lecteur ne s'y ennuie pas.

Mercredi 24 Janvier 2007

Petite cause grands effets

Je viens de brancher le correcteur orthographique dans un petit soft utilisé dans les écoles. C'était une demande des utilisateurs. Heureusement pour moi, les postes sont équipés de Open-Office.


J'ai bien été tenté d'expliquer que je n'avais eu qu'à cocher l'option dans WinDev 11, mais devant les louanges que cette mise à jour a soulevé mon orgueil m'a trahi. J'ai fait le blasé. J'ai pris un air faussement modeste pour dire "oh, ce n'a pas été trop difficile".


Maintenant j'ai un peu honte, mais est-ce ma faute si tout est aussi facile avec WinDev ?


PS: je diffuse et maintiens ce petit soft gratuitement

Lien vers ce billet

Mardi 16 Janvier 2007

Les blouses blanches n'ont pas besoin de parachute

J'ai lu l'anecdote suivante récemment sur le site d'un ancien de l'Armée de l'air.


[En parlant de l'avion BLOCH 200 apparu en 1935] C'était des avions "modernes", les tôles d'alu remplaçaient la toile : monoplan avec ailes surélevées accrochées au fuselage par un seul grand boulon en acier K14, nouvel acier très résistant. Malheureusement cet avion fit de nombreux morts (5 à chaque fois); en altitude, une aile se détachait avec le moteur fixé dessus, l'avion partait en vrille,rendant impossible l'éjection en parachute, et s'écrasait au sol. Il fut interdit de vol pendant plusieurs mois, pour fixer des silentblocs sous les moteurs afin de réduire les vibrations; rien n'y fit tout le personnel naviguant avait peur. On l'appelait le cercueil volant.


C'est presque par hasard qu'on découvrit que l'acier K14 devenait cassant comme du verre à la température de -40° (température courante quand on vole à 8000 mètres).


Hé oui, rien ne remplacera un test réel. Quoiqu'en pensent certaines blouses blanches, une application n'est vraiment terminée que quand elle a été validée par de vrais utilisateurs. Ce qui ne doit pas empêcher le développeur de réaliser des tests unitaires, comme on peut le faire maintenant très facilement dans WinDev 11.


Lien vers ce billet

Lundi 15 Janvier 2007

Des bouts de code bien pratiques

Un peu de programmation aujourd'hui. Dans une application, il n'est pas toujours évident de localiser rapidement la champ qui est en cours de saisie.


J'ai écrit un petit bout de code qui va changer la couleur du champ actif. Pour ne pas le perdre, mais aussi pour le mettre à disponibilité de la communauté WinDev, ce code a été placé sur une page dédiée du site consacré aux versions 11.


Le site AAA.windev consacré aux versions 11


Le menu est en haut de la page "Bouts de code".

Lien vers ce billet

Mardi 09 Janvier 2007

Enfants de Don Quichotte

Pour Noël j'ai été expulsé sans préavis. Allez ouste ! Dehors les pauvres ! Je n'étais pas préparé et le choc a été rude. Je me suis retrouvé comme un couillon avec mon cadeau de Noël sous le bras : une imprimante photo CANON Selphy cp510.


Qu'avais-je fait de mal ? j'utilisais encore Windows 98 !


J'ai retourné la boîte de l'imprimante dans tous les sens. Aucune mention de cette incompatibilité. Cette imprimante n'était pas pour moi, mais pour ma mère. Cela fait 10 ans qu'elle est habituée à son Windows 98 et à 84 ans on aime pas trop changer. Elle a du pourtant s'y résignier.


Comme le SDF qui monte sa tente Quetchua sans enthousiasme au bord du canal Saint-Martin, j'ai occupé mon réveillon à installer Windows XP et une semaine à chercher un pilote audio pour cette maudite carte mère Kudoz.


Finalement 8 jours plus tard, car un weekend n'a pas suffit, la petite imprimante crachait sa première photo.


Hasta la Vista Baby !

Lien vers ce billet

Jeudi 21 Décembre 2006

WinDev 11 : gain de productivité extrême

WinDev 11 permet de créer des tests de validation et de non régression. C'est une fonctionnalité à découvrir absolument dans les versions 11. Directement inspirée de l'*Extreme Programming*, l'intégration de tests de régression dans le développement va nous simplifier la vie et rendre nos applications plus fiables.


Plus de détails sur la nouvelle partie du site consacrée aux versions 11


WinDev 11 - Gain de productivité grâce aux tests intégrés


Au delà de la simple auto-satisfaction, ces tests sont avant tout la garantie d'un niveau de qualité minimum pour vos utilisateurs.

Lien vers ce billet

Mercredi 13 Décembre 2006

Un OS écrit avec Java

Je lisais récemment "Java Tête la première", un ouvrage apparemment sympatique qui veut s'inscrire dans la lignée des ouvrages "Pour les nuls". Cet ouvrage est très attractif au premier coup d'oeil. Il est bourré de dessins sympas, d'images rigolotes. On y trouve des jeux, des mots-croisés. Les pages sont recouvertes de pictogrammes originaux.


Chez le libraire il a tout pour plaire. Cette bonne impression n'a pas durée. Déjà il y a tout un chapitre consacré à la méthode géniale utilisée. En gros, vous allez vous marrer, jouer, et à la fin vous allez savoir plein de trucs sur Java presque "à l'insu de votre plein gré". On aurait pu me dire ça en un seul paragraphe, inutile de le diluer sur 10 pages.


Le problème, c'est que j'ai l'impression de mouliner dans le vide, sans apprendre grand-chose. Des fois, j'aimerai aller à l'essentiel, mais où le trouver dans la page ? dans l'encart de gauche, dans l'encart de droite, peut-être dans le faux dialogue, ou bien dans le petit jeu avec plein de dessins, à moins que ce ne soit dans les notes de bas de page. Mes yeux ricochent sur tous les bords de la page, comme une balle de ping-pong, à la recherche d'informations pertinentes. Bref, à force de vouloir m'amuser, ce livre m'ennuie et je n'arrive pas à aller jusqu'au bout.


Java, Tête la première, édition O'Reilly


Bref revenons-en au titre provocateur de ce billet. Qui imaginerait un OS écrit en Java ? Tout le monde le sait mais il faut le rappeler quand même : Java est notoirement fameux pour sa lenteur. Une des rares choses que j'ai pu apprendre du livre "Java tête la première", c'est qu'il est aussi incroyablement complexe. Imaginez : Java contient 2300 classes différentes ! Quel artisan pourrait travailler avec 2300 outils différents? Vous voyez un plombier qui arriverait avec un semi-remorque plein d'outils...


Heureusement personne n'a été assez fou pour seulement imaginer écrire un OS en Java. Personne sauf Microsoft, parce que .NET c'est du Java à la sauce Bill Gates. La ressemblance est évidente : complexité et lenteur sont bien là. Quand on voit la lenteur du .NET 3.0 pour animer trois malheureuses images, on a peur. Alors quand je lis que Vista est construit sur .NET, j'ai peur, j'ai peur...

Lien vers ce billet

Mercredi 29 Novembre 2006

WebDev et le W3C

Vous trouverez ici un site WebDev assez particulier. C'est un site réalisé avec WebDev en PHP et il est installé chez Free.


En cliquant sur le bouton [ WebDev XHTML 1.0 strict ] vous afficherez une page réalisée avec WebDev mais modifiée par mes soins afin de valider le W3C.


Cette page est en XHTML 1.0 strict. En cliquant sur le petit bouton W3C, vous pourrez vérifier qu'elle passe très bien le test de validation officiel.


Voilà c'est un petit défi que je m'étais lançé à moi-même il y a bien longtemps. Que d'efforts en vain, direz-vous, puisque WebDev 11 permettra de générer des pages conformes W3C. Je répondrais qu'on apprend toujours à mettre les mains dans le cambouis.Par exemple, les plus curieux pourront voir, en consultant le code de la page dans le navigateur, à quoi ressemble du code XHTML strict. Il n'y a notamment aucune balise <table>.



Lien vers ce billet

Ce document a été publié sur http://aaa.windev.free.fr
Merci de citer son origine dans toute reproduction complète ou partielle

Valid XHTML Valid CSS Pat Biker